[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/grumman-ov-1-mohawk-1751/?post=69279#post-69279]clansman[/url] a dit le 21/09/2011 à 09:46 :[/b] Excepté le JOV-1A, il était faiblement armé. Plusieurs raisons à cela : * le fait que ce n'est pas son rôle, la mission d'un avion d'observation est de repérer les cibles et de préparer l'attaque au sol. Toute proportion gardée, c'est comme si on demandait à un AWACS d'emporter toute une batterie de Phoenix. :mrgreen: * le poids des capteurs, en particulier le SLAR AN/ASP-94. Avec sa nacelle de 5,5 m (t'as sûrement déjà vu des photos), on devait déjà être dans les 700 kg à vue de nez, c'est pas rien. * il emportait des bricoles, genre roquettes fumigènes pour le marquage des cibles. C'est ça, son rôle. [quote]Est-ce une des raisons à son remplacement par les OV-10 ?[/quote] Euh, rien vu de tel. Il a eu une belle carrière de 36 ans dans l'US Army, et ce sont plutôt les satellites et l'E-8, volant à une altitude confortable, qui l'ont remplacé. En revanche, sa complexité, dûe à des demandes de conception difficilement conciliables, devait en faire un appareil fragile à sa manière. [quote]Au fait, pourquoi V-1 ? Le V veut dire vertical, non ?[/quote] Là, c'est la colle, c'est une question que je me suis longtemps posée, j'espèrais trouver la réponse mais non. Je pense qu'il faut chercher la signification du V ailleurs. J'émets l'hypothèse suivante : ce serait en réalité un U, pour Utility, mais transformé en V parce que OU-1, ça rend pas terrible. Peut-être est-ce même imprononcable en américain, allez savoir.[/quote]