[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/boeing-oc-135b-open-skies-1750/?post=69245#post-69245]clansman[/url] a dit le 19/09/2011 à 07:17 :[/b] En 1955, Eisenhower proposa aux Soviétiques, dans un souci de transparence et de confiance mutuelle, de permettre l'observation mutuelle de l'activité militaire dans l'espace aérien. Il fut refusé à l'époque, mais fut relançé par George Bush en 1989. Les négociations entre l'OTAN et le Pacte de Varsovie mènent à la signature du traité "Open Skies" (ciel ouvert) le 24 mars 1992, puis à sa ratification en 2002. 34 pays, dont les USA, le Canada, la Russie, la France et la quasi-majorité des pays d'Europe en font partie. Le pays cible sait que l'ensemble de son territoire sera observé, et que la seule limitation viendra d'une sécurité aérienne, et non militaire. Elle doit en revanche être prévenue 72 h à l'avance et peut choisir l'appareil qui remplira ce rôle, et examiner les senseurs, spécifiques, avant chaque vol. Ces senseurs, qui peuvent être des caméras de tout types, des radars à ouverture synthétique ou des systèmes infrarouges, sont disponibles à tous les états membres. Par ailleurs, l'Etat observé peut mener autant de visites qu'il en a reçues, ce nombre de visites obéissant à des quotas. Les données obtenues peuvent être transmises à tout Etat membre en faisant la demande. Chaque appareil doit être spécifiquement certifié pour cette mission. L'appareil américain est l'OC-135B, dont il existe 3 exemplaires. Celui-ci est un WC-135B modifié, et le premier appareil est entré en service en octobre 1993 au sein du 24th Reconnaissance Squadron basé à Offutt AFB. Les 2 autres appareils sont entrés en service en 1996. Il peut contenir 35 personnes (en général 7), et est équipé de 3 caméras KS-87E (une verticale, 2 obliques), pour l'observation à basse altitude (900 m), et une caméra panoramique KA-91C pour les vols à 10000 mètres. Elle sont installées à l'arrière de l'appareil. Un système DARMS (data annotation and recording system) permet d'annoter chaque photo en fonction de la position de l'appareil. Sa navigation se fait avec un Litton 92 INS/GPS. Ils sont désormais en service au sein du 55th Wing, 45th Reconnaissance Squadron, à Offutt Air Force Base dans le Nebraska. [url=http://www.aviationsmilitaires.net/display/variant/2837]La fiche sur le site[/url] http://fr.wikipedia.org/wiki/Boeing_OC-135 http://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_Ciel_ouvert http://en.wikipedia.org/wiki/Boeing_OC-135B_Open_Skies http://www.fas.org/irp/program/collect/oc-135.htm http://usmilitary.about.com/od/specialairmission/a/oc135.htm http://www.gruntsmilitary.com/oc135b.shtml[/quote]