[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/belgische-luchtmacht-belgique-117/?post=69229#post-69229]polo[/url] a dit le 18/09/2011 à 13:15 :[/b] [quote="d9pouces"] Ils risquent d'avoir un prix plus élevé que pour les pays partenaires, mais ils sont surtout libres de prendre autre chose. Et vu l'état du projet, c'est peut-être mieux ainsi :)[/quote] Le risque auquel tu fait allusion D9 est quasi inexistant, ce qui fait aujourd'hui que le F-35 (prix unitaire et programme de développement toujours en cours) dans son ensemble affiche une tel addition c'est uniquement du à la conjugaison de son retard de développement et de son estimation du programme, qui pour n'importe quel aéronef n'est jamais bien défini. Une fois le programme terminer, il ne seras plus question de fonds supplémentaire pour continuer le développement de l'appareil qui s'avérait en fait plus complexe que prévu à mettre au point, donc le plus dur seras passer et avec les exportations les coûts d'achats seront largement diviser. Aujourd'hui un F-35 coûte 134,7 millions de $ (97,71 millions d'Euros) au plus haut sommet du programme. Alors que il était de 69 millions de $ (50,05 millions d'Euros) en 2001 au moment de son lancement. Un Rafale coûte à ce jour un peu plus de 90 millions d'Euros (124 millions de $) l'écart n'est donc pas si énorme, actuellement bien sur, une fois l’exportation lancée ce seras autre chose. Donc un fois que la Belgique (si c'est le cas) commanderas des F-35 pour voir les premières unités opérationnels en 2020, le "Lightning II" accuseras alors au minimum 5 ans de service et les appareils en service seront environ une centaine.[/quote]