[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/p-8a-pos%C3%A9idon-724/?post=69035#post-69035]clansman[/url] a dit le 10/09/2011 à 12:02 :[/b] Dès le milieu des années 1980, l'US Navy envisagea un successeur à ses P-3 Orion, aux cellules fatiguées et au bout de son potentiel de développement. Le P-7, une version revue et corrigée du P-3, fut annulé en 1989. L'étude des spécifications requises démarra en 1997. C'est donc en 2000 que l'appel d'offres MMA (Multimission Maritime Aircraft) mis en concurrence Lockheed-Martin, avec son Orion 21, et Boeing, proposant un appareil basé sur le Boeing 737-800. BAe, qui avait proposé une variante de son Nimrod MR4, fut évincé en octobre 2002. Le 14 mai 2004, l'US Navy fit savoir qu'elle avait choisi Boeing. Elle envisageait d'acquérir à elle seule 117 exemplaires afin de remplacer ses 196 P-3C, et au mois de juillet 5 appareils furent commandés. La capacité opérationnelle initiale devrait intervenir en 2013. Le 30 mars 2005, la désignation P-8A lui était attribuée. En 2008, le NAVAIR (Naval Air Systems Command) fit savoir qu'il recommandait l'abandon du MAD afin d'alléger l'appareil de 1600 kg. Le P-8 devrait recevoir à la place un capteur d'hydrocarbone. Le premier P-8, T1, a effectué son vol inaugural le 25 avril 2009. T2 vola le 8 juin 2010 et T3 en juillet. Les 2e et 3e appareils ont entamés leurs essais en vol début août 2010. 2 autres appareils servent aux tests statiques. La production en série, à faible cadence, a été autorisée le 11 du même mois. Le 15 octobre de la même année, un P-8 effectuait le premier largage de bouées sonores. Il se présente donc comme un Boeing 737-800ERX militarisé et doté des ailes du Boeing 737-900. Son fuselage est renforcé et allongé par rapport au C-40 Clipper, une autre version militaire du Boeing 737. Son équipage est de 9 personnes, dont 7 opérateurs. Il est équipé du radar Raytheon APS-137D(V)5, redésigné AN/APY-10 en juin 2006, et peut emporter des missiles SLAM-ER (5 dans une soute interne en avant du fuselage et 6 sous les ailes), des mines, des bombes et des torpilles Mk 54. Outre les missions de patrouille maritime, il peut également remplir des missions de renseignement électronique et d'analyse de fréquences radar. Il emporte également 6 réservoirs supplémentaires, portant le total à 34096 kg de carburant. Afin de proposer son P-8 à l'export, le département de la défense américain a envisagé la même solution qu'avec le F-35, en demandant un effort financier et/ou industriel aux clients potentiels. Ceux-ci sont globalement les utilisateurs du P-3, dont il reste 200 exemplaires. De tels clients, démarchés, sont par exemple la Nouvelle-Zélande (4 appareils possibles), l'Italie (malgré l'achat d'ATR-72), ou le Canada. L'Australie a confirmé en 2007 son intention d'acheter des P-8A afin de remplacer ses Orion, à l'horizon 2016-2018. Elle participe donc financièrement au programme. Enfin, Boeing a proposé une version spécifique à l'Inde, le P-8I. Celui-ci conserve le MAD et contient des systèmes de communications spécifiques à l'Inde. son radar est une version export de l'APY-10. 8 exemplaires ont été commandés le 4 janvier 2009, afin de remplacer les Tu-142. L'Inde devint donc le client de lancement du P-8, dont les premiers exemplaires devraient être livrés entre 2012 et 2013. En 2011, un contrat pour 4 appareils supplémentaires fut signé. http://www.avionslegendaires.net/boeing-p-8-poseidon.php http://www.aeroweb-fr.net/actualites/2010/06/boeing-le-p-8a-poseidon-reussit-son-premier-test-des-systemes-en-vol?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+aerowebfrnet_actualite_actualites+%28Les+derni%C3%A8res+actualit%C3%A9s+-+AeroWeb-fr.net%29&utm_content=Netvibes http://en.wikipedia.org/wiki/Boeing_P-8_Poseidon http://www.boeing.com/defense-space/military/p8a/index.html http://www.naval-technology.com/projects/mma/[/quote]