[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/belgische-luchtmacht-belgique-117/?post=68910#post-68910]d9pouces[/url] a dit le 05/09/2011 à 20:22 :[/b] [quote="Polo"]De mon point de vue, le F-35 est totalement exclus au vue de son prix de plus en plus instable et n'allant que dans le sens vertigineux.[/quote] Malheureusement, les décisions de ce genre ne sont pas toujours rationnelles (et je ne parle pas que de la Belgique, évidemment), et il peut tout à fait rester en lice (lobbying des industriels américains ou belges, pressions diplomatiques, ...). [quote]Pour ce qui est des autres candidats, mon choix se ferais plus dans celui du raisonnement et pour plusieurs raisons favorables au F-16 Block 52, au Gripen NG et au Rafale. - Le F-16 Block 52, tout simplement parce que la SABCA (Société anonyme belge de constructions aéronautiques) possède toujours la chaîne de fabrication et de maintenance du F-16 produit fut un temps dans le plat pays.[/quote] le F-16 Block 52 reste tout de même un vieil appareil et je ne suis pas sûr qu'il y ait un gain énorme à passer à du 52 par rapport au MLU. [quote] Il suffirait de modifier cette chaîne, pour permettre la maintenance des Block 52 et éventuellement demander une licence dans la mesure du possible. - Le Rafale, pour ceux qui ne le savent pas la SABCA est une filiale du groupe Dassault, donc il est tout à fait possible d'espérer voir un jour le mythique Rafale voler dans le ciel belge, si les industriels français nous concèdent un petit rabais semblable au Brésil, entre 2 partenaires commerciaux de longue date.[/quote] Pourquoi pas [quote]- Le Gripen, pas cher, assez bien bardé et de technologie 4.5, largement assez pour notre petit pays. ;)[/quote] C'est sûr que le Gripen serait un bon compromis entre le Rafale et le F-16, à mon avis. Et le Typhoon ?[/quote]