[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/mirage-4000-230/?post=6886#post-6886]ex-eagleye[/url] a dit le 24/08/2006 à 11:19 :[/b] [quote="TMor"]Ouf, Tout cela remonte au milieu des années 70. Dernier chasseur en ligne construit : le Mirage F1. On réfléchit alors à le remplacer. Pour cela, on s'est servi d'études menées sur les Mirage G (puis G8), avions à géométrie variable (dont on retrouve quelques brevés sur le Tornado). [url]http://img489.imageshack.us/img489/1373/mirageg87hm.jpg[/url] Lourds et complexes, Dassault se tourne vers une formule compromis : ça donne le très peu connu Super Mirage, à voilure en flèche fixe, bimoteur... [url]http://img496.imageshack.us/img496/5990/superg85zw.jpg[/url] Mais l'avion est trop beau pour notre "pauvre armée" de l'air. Dassault retourne alors au boulot, puis, peu à peu, sort de sa manche un magnifique couple de star : le Super Mirage 4000, et le Mirage 2000 (qui a porté le nom de Delta 2000 au départ). Deux avions à voilure delta qui doit son retour grace à l'arrivée des commandes de vol électrique et les FCS... Bien sûr, Dassault comptait développer le 4000 (gros delta biréacteur) avec l'aide de l'état, le 2000 sur fonds propres. C'est pas ce qu'il s'est passé. Le gouvernement de l'époque n'a pas aimé la blague, et a choisi de financer le petit Mirage 2000, Dassault se débrouillant avec l'autre. De plus, l'Armée de l'Air juge le Mirage 4000 trop cher pour elle et y renonce. Le Mirage 2000, on le connait bien. Le 4000 était l'équivalent (voir mieux) du F-15, en tout cas, il était de la même catégorie. Vers 1986/87, l'Arabie Saoudite s'interesse au 4000, face au F-15. Dassault en a profité pour l'équiper de moteur M53-P2 et l'essayé un peu plus, mais ça n'a pas marché en Arabie Saoudite, et le 4000 est maintenant au musée de l'air. Un beau et belle avion avec 2 moteurs de Mirage 2000, une grande aile delta et des petits plans canards qui finalement aura bien profité au Rafale ! :lol:[/quote] Ce mirage 4000 ressemble beaucoup au mig23 non ?[/quote]