[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/for%C3%A7a-aerea-portuguesa-portugal-342/?post=6885#post-6885]ex-rogcas[/url] a dit le 24/08/2006 à 00:16 :[/b] [quote="Guns"][quote="Tuckson"]Pfffff ! Des block 15 avec un HUD champ large ... quelle misère. :lol: :lol:[/quote] Eh Sonny, c'est toujours mieux que les G-91 qu'ils avaient ! :lol:[/quote] Et sans oublier ces vénérables A-7P Corsair II !!! Très beaux dans leur camouflage marron/vert... Visez-moi ça ! : http://www.jetphotos.net/viewphoto.php?id=208988 Alors il est pas beau mon A-7P ??? Hein ??? Sinon concernant la fatigue des cellules des F-16, n'oubliez pas que les 25 derniers achetés ont bénéficié du "rafistolage" MLU, et que celui-ci concerne tant la mise à jour de certains systèmes électroniques que le renforcement de l'integrité de la cellule à des points critiques. Ce programme MLU a d'ailleurs bien bénéficié aux F-16 belges, danois, hollandais et autres... Ensuite une perspective de laisser ces F-16 opérationnels jusqu'en 2015-2020 (on va être large, hein n'est-ce pas ?) pour moi ça laisse la porte grande ouverte à ce fameux JSF alias le F-35. Je suis d'origine portugaise, et je remarque une chose très paradoxale de la part des Portugais vivant là-bas : ils sont très pro-américains depuis toujours, et encore plus depuis que l'Europe est passée à 25 : ce que je veux dire c'est qu'avant l'élargissement, le Portugal était le pays qui recevait le plus d'aides de la part de l'Europe, et il en était assez reconnaissant (participation aux programmes Eurocopter par exemple ou lettre d'intention pour l'A-400M) mais depuis qu'il est devenu contributeur pour les pays les plus pauvres des 25, le vent a tourné. Et n'oublions pas qu'à travers les Açores, les Américains rencontrent très souvent les Portugais (ce fut d'ailleurs aux Açores que s'est décidé et signé la participation de certaines nations à la Guerre du Golfe 2), et tant diplomatiquement qu'économiquement, le Portugal est plus souvent pro-Américain que pro-Européen. Tout ça pour dire que les Portugais ont toujours acheté américain (Orion, Corsair, Falcon, Talon...) ou acheté des matériels auxquels ils avaient participé économiquement parlant (Merlin, G-91...) : une seule exception peut-être l'Alphajet... Ouf...[/quote]