[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/belgische-luchtmacht-belgique-117/?post=68828#post-68828]polo[/url] a dit le 01/09/2011 à 09:51 :[/b] L'idée de voir la France ou une autre pays de l'OTAN assurer la couverture aérienne de la Belgique est purement illusoire et irréalisable pour plusieurs raisons. Premièrement avec les budgets et les flottes qui diminuent d'années en années je vois pas qui serait à même de sacrifier ne fut ce que un escadron de pointus. Deuxièmement, je doute fort que la Belgique accepte ce terme de procéder, l'Autriche qui possédais pendant longtemps que des Saab 105, n'a jamais demander à son voisin allemand d'assurer sa couverture aérienne pour autant. Troisièmement l'OTAN exige un minimum de disponibilité au niveau des OPEX actuelles et de celles à venir, et pour cela la chasse belge à toujours été vivement sollicité depuis la guerre du golfe de 1991, c'est pas pour rien que les américains ont essayer à tout prix de nous faire avaler le F-35. Si tout se déroule comme prévu, c'est 48 appareils qui seront commandés pour 2012 et livrer dès 2015, pour le reste je pense surtout que la Belgique qui est l'une des dernières nations membres de l'OTAN a choisir un successeur, cherche avant tout avec le fond de crise économique et la flambée des prix des aéronefs disponibles sur le marché (Rafale, Typhoon, F-35, ...), que les marchés et les prix se stabilisent un peu histoire de faire un achat dans des conditions et un prix raisonnable.[/quote]