[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/belgische-luchtmacht-belgique-117/?post=68771#post-68771]polo[/url] a dit le 30/08/2011 à 10:30 :[/b] Le fana, sur quoi t’appuie tu (source) pour dire que la Belgique compte garder quelques F-16 et acheter en contrepartie des drones (qui auront une fonction de ... ?). La Belgique ne garderas pas indéfiniment ses F-16, malgré la mise à jour MLU avec une électronique digne d'un Block 50, les cellules qui datent pour la plupart des années 70 et 80 de construction, sont à bout de souffle, pour cela 2 options se présente au plat pays : - en 2012, une commission de la chambre et du sénat doit statuer sur l’avenir de la chasse belge pour en cas de vote favorable réceptionner le premier nouveau venu pour 2015, donc trouver un remplaçant aux F-16 pour permettre la continuité dans les opérations de l'OTAN, auquel la Belgique a toujours participé avec brio. :salut: - Soit, suite à la dette publique belge énorme nos ministres, députés et sénateurs opterais pour l'option flotte humanitaire donc en gros C-130, A400M, ... qui participeront uniquement à des missions d'ordre sanitaire et alimentaire en coopération avec l'ONU et l'OTAN, la chasse elle serais assurer par nos voisins hollandais pour les 2 pays respectif, ce n'est là que une rumeur qui circule dans de nombreux couloirs auquel je n'y crois pas du tout. Je n'y crois pas parce que, l'actuel ministre de la défense a toujours vivement critiqué son prédécesseur pour n'avoir pas fait entrer la Belgique dans le programme F-35 à l'époque. De plus la Belgique a participé à toutes les dernières missions de l'OTAN avec sa chasse où dans certains cas il lui fut même demander d'augmenter sa flotte d'avions pour les Opex en cours, les bilans libyen et afghan en sont une preuve flagrante connue de tous. Donc pour moi un tel bilan ne peux que signifier que les aviateurs belges sont plus sollicités que l'ont pourrais le croire et pas uniquement pour balancer des sacs de riz aux somaliens. Je vois mal les hollandais, couvrir 2 pays, sachant que Amsterdam remet en cause de jour en jour le programme F-35 qui accuse déjà 4 à 5 ans de retard, là aussi je doute que les belges acceptent le moindre avion hollandais où base hollandaise en Belgique, ont les a foutus dehors il y a 181 ans c'est pas pour les voir revenir, non mais. :mrgreen:[/quote]