[quote][b][url=/v3/forum/reste-du-monde-26/topic/shenyang-j-13-1735/?post=68689#post-68689]trident[/url] a dit le 26/08/2011 à 17:42 :[/b] Le projet J-13 était une initiative propre de Shenyang pour développer un chasseur capable de prendre la relève des J-6 vieillissants. Vers la fin de l’année 1971, l’institut 601 entama une étude sur les futurs besoins de l’armée de l’air (PLAAF) et de la marine chinoise (PLANAF). Entre les années 1973 et 1976 Shenyang considéra plus de 20 configurations et procéda à plus de 3000 test en soufflerie. Les configurations les plus connues étant un appareil avec des entrées d’air latérales dans le style du Mirage F-1, et une autre surnommée F-16 chinois avec une entrée d’air ventrale. Le 24 avril 1976, une demande officielle émanant de l’armée de l’air chinoise fut émise pour le développement d’un monoréacteur léger pouvant atteindre mach 2. Shenyang avec son J-13 était en concurrence avec les projets Chengdu (J-9) et Nanchang (J-12). Les trois constructeurs ont dû faire face au même problème, l’absence d’un réacteur suffisamment puissant pour motoriser un monoréacteur. Les choix de l’industrie aéronautique chinoise à l’époque étaient limités au WS-6 (copie du Rolls-Royce Spey 202) et au WS-9, un réacteur chinois encore en développement. Le WS-6 avec ses 9300 kgp de poussée ne pouvait pas assurer la puissance suffisante pour un monoréacteur. Le programme du réacteur WS-9, censé fournir 12200 kgp, connaissait également beaucoup de problèmes. En août 1978 les Egyptiens donnent quelques MiG-23MS à la Chine. Un appareil est envoyé à l’institut 601 qui reçu l’ordre de copier le turboréacteur Tumansky R-29 pour une future installation à bord du J-13. Cependant, la copie chinoise désignée WS-15, capable de développer 12500 kgp de poussée, se révélera également en dessous des attentes. Les retards causés par les échecs des programmes de développement des réacteurs et les succès du modèle redessiné du J-8 affecta sérieusement le programme J-13, qui, tout en subissant une grande réduction de budget en 1981, n’était pas officiellement abandonné pour autant. Le succès du programme J-10 scelle sans doute la fin du programme J-13 qui semble avoir été abandonné au début des années 1990. [b]Caractéristiques[/b] Équipage: 1 Longueur: 17.5 m Envergure: 10.4 m Masse à vide : 7088 kg Charge utile : 4572 kg Motorisation : 1 × Woshan WS-6 ou 1 × Woshan WS-15 turbofan [b]Performances[/b] Vitesse maximale : mach 2.45 Rayon de combat: 2340 km () Plafond pratique: 19,000 m () Rate of climb: 260 m/s () Rapport poussée poids : 1.07 Avec post combustion [b]Sources[/b] http://en.wikipedia.org/wiki/Shenyang_J-13 http://en.wikipedia.org/wiki/Shenyang_WS-6 http://www.globalsecurity.org/military/world/china/j-13.htm[/quote]