[quote][b][url=/v3/forum/h%C3%A9licopt%C3%A8res-50/topic/mmb-bo105-1725/?post=68686#post-68686]pcmax[/url] a dit le 26/08/2011 à 12:05 :[/b] [quote="d9pouces"](sauf dans la Marine, on dit juste le grade, sans le « mon » devant) Impressionnante fiche, tout de même =)[/quote] [u]Cas n°1 - Erreur de d9pouces : [/u] :oops: Huummm... désolé d'intervenir patron mais c'est pile le contraire. Dans toutes les armes, le grade doit être précédé du "Mon" (qui est effectivement l'abréviation de Monsieur - bravo Clan's- :D ) sauf lorsque le gradé est une femme. Dans ce cas là, pas de "Mon"... on passe directement au grade. C'est seulement dans la marine où on se dispense du "Mon" et appelant l'intéressé par son grade. [u]Exemples :[/u] Armée de terre : " Mon adjudant... on peut pas la partager cette bouteille ?" Armée de l'air : " Mon lieutenant...je m'éjecte le premier ou vous y allez d'abord ?" Marine : "Capitaine...ché pas nager...vous restez avec moi hein " Gendarmerie Nationale : "Mon commandant... je vous sers un p'tit jaune de plus ?" Sources : Moi ! :mrgreen: [u]Cas n° 2 - Mauvaise interprétation de ma part du post de d9. [/u] Dans ce cas... accepte les confuses ! :oops: Sinon... Belle fiche Jéricho. ;)[/quote]