[quote][b][url=/v3/forum/h%C3%A9licopt%C3%A8res-50/topic/mbbkawasaki-bk117-1731/?post=68607#post-68607]jericho[/url] a dit le 24/08/2011 à 13:55 :[/b] Le BK117 est un hélicoptère moyen de transport utilitaire, bimoteur, pouvant être armé. Développé à partir de l’expérience acquise avec le Bo105 et en coopération avec Kawasaki Heavy Industries, le MBB (Messerschmitt-Bölkow-Blohm)/Kawasaki BK117 est d’abord un appareil civil, modifié plus tard pour le marché militaire. En 1989, MBB sera racheté par Daimler/Mercedes Benz et deviendra DASA (Deutsche Aerospace AG), puis en 1992 la division hélicoptère de DASA fusionnera à nouveau, cette fois avec Aérospatiale, pour former Eurocopter. MBB et Kawasaki avaient chacun un projet d’hélicoptère bimoteur pour le transport de 7 à 10 personnes : le MBB Bo107 et le Kawasaki KH-7. Le 25 février 1977, préférant partager les tâches et les frais de développement, les deux entreprises décident de s’associer et signent un accord de collaboration. Les coûts sont partagés équitablement entre les deux entreprises qui se partagent le travail. MBB développe les rotors basés sur le système rigide du Bo105, la poutre de queue, les commandes de vol et le système hydraulique. Kawasaki, de son côté s’occupe du train d’atterrissage, de la cellule, de la transmission principale et d’autres composés divers. Les deux entreprises montent chacun une chaîne d’assemblage des appareils. MBB construit deux prototype, Kawasaki un seul, ils sont achevés en 1979. Un exemplaire est testé pour les essais au sol, un pour les tests en vol et le troisième pour différents essais de charges. Le premier prototype prend son envol le 13 juin 1979 à Ottobrunn, suivi par le prototype de Kawasaki le 10 août 1979. Le développement prend du retard du côté de MBB qui doit faire face durant ces années à une pénurie de main d’œuvre qualifiée et c’est seulement le 9 décembre 1982 qu’il obtient sa certification de navigabilité en Allemagne et le 17 décembre au Japon, soit avec deux ans de retard sur les prévisions. Sa certification aux USA est obtenue le 29 mars 1983. Les premières versions du BK117 (BK117A et BK117 B1) ne se différencient que par les moteurs dont elles sont équipées. Par la suite, vers le début des années 1990, une remise au standard du BK117 est faite donnant la version BK117 C2. Cette version est rebaptisée EC145 par Eurocopter, après la fusion de DASA et d’Aérospatiale. Elle possède de nombreuses améliorations, principalement en ce qui concerne le poste de pilotage, dérivé de celui de l’EC135 et la cabine est allongée par rapport aux versions précédentes. Le rotor de queue reste identique, mais le rotor principal qui n’est plus dépourvu d’articulations ressemble un peu plus à celui de l’EC135. Au total, 443 BK117 ont été produits. 2 prototypes et 329 appareils de séries par MBB à Donauworth. 1 prototype et 111 appareils de série par Kawasaki au Japon. [u]Versions :[/u] BK117 P-2 (D-HBKA) : premier prototype à voler le 13 juin 1979, fabriqué par MBB. BK117 P-3 (JQ0003): prototype japonais, premier vol le 10 août 1979. BK117 S-01 (D-HDRF) : version de pré production. BK117 A-1: première version de série, propulsés par deux Lycoming LTS 101-650B-1, premier vol le 23 avril 1982. BK117 A-3: version fabriquée à partir de 1985 avec un rotor de queue agrandi avec des pales modifiées améliorant la stabilité. Sa masse maximale au décollage passe à 3’200kg. BK117 A-4: version fabriquée à partir de juillet 1986, avec un système de transmission amélioré qui augmente la puissance de transmission au rotor principal lors du décollage. Les appareils fabriqués en Allemagne ont une capacité de carburant interne augmentée, améliorant d’autant plus ses performances. BK117 A-3M: version produite à partir de 1988, équipée de patins agrandis et permettant de transporter 11 soldats équipés. Une tourelle Lucas est montée sous le fuselage, équipée d’une mitrailleuse de 12,7mm avec 450 obus. La visée se fait par à un viseur de casque. Cette version possède également des pylônes à balancier qui peut contenir jusqu’à huit HOT2 ou TOW, des paniers à roquettes, des missiles air-air et divers canons en nacelle. Il y a possibilité, également, de mettre une mitrailleuse de 12,7mm sur affût, tirant depuis la porte latérale ouverte. BK117 B-1: version introduite en 1987 équipée de moteurs Allied Signal Lycoming LTS 101-750B-1, améliorant ses performances et augmentant sa charge utile de 140kg. BK117 B-1C: version certifiée en Grande-Bretagne, avec une distance franchissable réduite. BK117 B-2 : même motorisation que la version B-1, nouvelles pales de rotor de queue et améliorations diverses permettent d’améliorer encore la transmission et de passer sa masse maximale au décollage à 3’350kg. BK117 C-1 : version propulsée par deux Turbomeca Arriel 1E. Par la suite, les moteurs ont été modifiés en Arriel 1E2. NBK117: appareils produits sous licence en Indonésie. BK117-850D2: produite depuis 2010. Cette version est identique au BK117 B-2, mais elle est équipée de moteurs Honeywell LTS 101-850B-2 permettant d’augmenter encore les performances. Par la suite, vers le début des années 1990, une remise au standard par Eurocopter du BK117 a été faite, donnant la version BK117 C2. Cette version a été rebaptisée EC145. Cette version possède de nombreuses améliorations, principalement en ce qui concerne le poste de pilotage, provenant de l’EC135. Il dispose également d’une cabine allongée par rapport aux versions précédentes. Le rotor de queue reste identique, mais le rotor principal ressemble un peu plus à celui de l’EC135, en effet, il n’est plus dépourvu d’articulations. Au total, 443 BK117 ont été produits. 2 prototypes et 329 appareils de séries par MBB à Donauworth. 1 prototype et 111 appareils de série par Kawasaki au Japon. [u]Utilisateurs militaires :[/u] Afrique du Sud : 4 BK117. À la fin du régime de l’apartheid, 9 BK117 ont été récupérés des différentes forces aériennes des états des « Homelands ». Deux ont été mis en réserve et trois ont été accidentés ou cannibalisé. Bophuthatswana : 2 BK117-A3 de 1987 à 1994. Lors de l’intégration du Buphuthatswana à l’Afrique du sud, les appareils ont rejoints la South African Air Force. Canada : un BK117-A3 a été testé par le Canadian Forces Air Command sous la désignation de CH-143. L’appareil a été rendu à MBB-Canada à la fin des tests. Chili : 3 BK117B1 à la force aérienne, 2 BK117-B1 et 1 BK117-B2 à la gendarmerie pour le sauvetage. Ciskei : 3 BK117-A1 reçus en 1983, lors de l’intégration du Ciskei à l’Afrique du sud en 1994, les appareils ont rejoints la South African Air Force. Espagne : 9 BK117-A3 à la Garde civile Irak : 14 BK117 ont été commandés, plus en services. Lesotho : 1 BK117-A1, plus en service. Transkei : 2 BK117-A3 reçus en 1986, lors de l’intégration du Transkei à l’Afrique du sud en 1994, les appareils ont rejoints la South African Air Force. Venda : 2 BK117-A3 reçus en 1985, lors de l’intégration du Venda à l’Afrique du sud en 1994, les appareils ont rejoints la South African Air Force. [u]Caractéristiques (BK117 B2):[/u] Pilote : 1 Passagers : 10 Longueur rotor tournant : 13,00 m Longueur de la cellule : 9,90 m Hauteur : 3,36 m (3,85 m rotors tournants) Diamètre du rotor principal : 11,0 m Surface du rotor principal : 95,03m2 Masse à vide : 1723 kg Masse maximale au décollage : 3350 kg Charge utile : 1627 kg Capacité en carburant interne : 697 L Moteurs : 2 x Textron Lycoming LTS 101-750 B-1 de 442 kW (593 CV) chacun. [u]Performances :[/u] Vitesse maximale : 278 km/h Vitesse de croisière : 250 km/h Distance franchissable : 541 km hors réserve Plafond opérationnel : 4575 m Vitesse ascensionnelle : 11,0 m/s [u]Armement :[/u] 8 missiles HOT2 ou HeliTOW, missiles air-air Stinger, lance-roquettes, mitrailleuses en nacelle, d’une mitrailleuse browning en affût tirant depuis l’encadrement de la porte, tourelle Lucas armée d’une mitrailleuse browning de 12,7mm approvisionnées de 450 obus et dirigée par un viseur de casque. http://www.helis.com/database/model/399/ http://en.wikipedia.org/wiki/MBB/Kawasaki_BK_117 http://www.aviastar.org/helicopters_eng/mbb-117.php[/quote]