[quote][b][url=/v3/forum/autres-sujets-militaires-44/topic/ravitaillement-et-avitaillement-en-france-et-ailleurs-1707/?post=68606#post-68606]marco56[/url] a dit le 24/08/2011 à 14:46 :[/b] Parlons un peu des formations administratives et d’abord de celle qui est à mes yeux la plus importante, puisqu’elle gère les moyens humains. [u][i][b]La BPIA (Base Pétrolière Inter Armées)[/b][/i][/u] : Située à Chalon sur Saône, la BPIA est chargée de 2 missions : - Former les personnels du SEA. - Fournir le GIP (Groupe d’Intervention Pétrolier), capable de procéder à des détachements opérationnels OPEX ou OPINT, renforts de dépôts, soutien de manœuvres. [i][b]Formation[/b][/i] : La BPIA assure la formation, l’entraînement, des personnels du SEA et vérifie le niveau d’aptitude des détachements constitués. [u][b]Les MDR [/b][/u]: Ils sont la base principale humaine. Ce sont les EVSEA (Engagés Volontaires du SEA) 8-) . Grades : Conducteurs de 2ème cl, Conducteurs de 1ère cl, Brigadier, Brigadier-chef. Les EVSEA font leur formation initiale à la BPIA. Ils passent leurs brevets militaires et professionnels. Ceux qui ont un potentiel sous-officier, sont envoyés à l’ENSOA de St-Maixent. Ceux qui ont un potentiel d’officier peuvent par concours externe faire les OCTA à Coëtquidan. Ils peuvent être affectés soit en dépôts, soit au sein du GIP. Les personnels des dépôts sont administrés par la DELPIA, ceux du GIP par BPIA. [u][b]Les Sous-officiers [/b][/u]: 2 corps. - [u]Les sous-officiers[/u]. Grades : MDL (Maréchal Des Logis), MDLC (MDL Chef), ADJT, ADC, Major. Ils servent principalement dans le GIP ou dans les Directions, soit dans des spécialités pétrolières ou des spécialisations interarmes (Trans, Soutien véhicules ou armements, NBC, etc.) - [u]Les Agents techniques[/u]. Grades : AT2 (Agent Technique) correspond à ADJT, ATC (AT en Chef) correspond à ADC, Major. Ils sont recrutés au choix chez les Adjudants SEA qui en font la demande, par concours interne parmi les sous-officiers des armées et les EVSEA, par concours externe dans le civil. Ils servent principalement dans les dépôts et dans les directions dans des fonctions surtout techniques. [u][b]Les Officiers [/b][/u]: 2 corps. - [u]Les IME [/u](Ingénieurs Militaires des Essences) : C’est le corps de direction. Les futurs grands manitous !! :oui: :p Grades : IP (Ingénieur Principal) correspond à CDT, IC2 (Ingénieur en Chef de 2ème classe) correspond à LCL, IC1 (Ingénieur en Chef de 1ère classe) correspond à COL, IG2 (Ingénieur Général de 2ème classe) correspond à GEN BGD, IG1 (Ingénieur Général de 1ère classe) correspond à GEN DIV. Ils sont recrutés par concours parmi les capitaines de toutes les armées ayant effectués leur temps de commandement. Ils font un stage d’un an à l’ENSPM ou à l’IFP. A l’issue, titulaires d’un diplôme de technique pétrolière ou des moteurs, de mangement de ressources pétrolières (marchés, stockages, etc.) Ils ont un an de formation pure SEA. Après ces deux ans de formation, nommés IP, ils sont nommés dans des postes à responsabilité en direction ou en état-majors. - [u]Les OCTA [/u](Officiers du Cadre Technique et Administratif) : C’est le corps « d’exécution ». Grades : de LNT à Général de division, théoriquement :bonnet: . Recruté par concours interne parmi les sous-officiers et MDR des armées et par concours externe parmi les candidats civils. Deux ans de formation à Coëtquidan pour la formation militaire et un an de formation SEA avec les IME. Ils sont affectés comme chef de dépôt, ou adjoint dans les gros établissements. Ils peuvent servir aussi en direction. [u][b]Le GIP[/b][/u] Fournit les détachements opérationnels OPEX ou OPINT, renforts de dépôts, soutien de manœuvres Les effectifs sont fournis principalement par les personnels du GIP, renforcé, le cas échéant par des personnels en postes sur les établissements (c’est toujours le cas). Les matériels viennent du CSLSEA de Montereau. Chaque fois que c’est possible, on utilise les infrastructures locales si elles sont en état, ou facilement réparables. Les produits font l’objet, quand c’est possible, de marchés d’approvisionnement locaux, avec des procédures sévères de contrôle de qualité et de quantités. Les transport longue distance sont sous-traités à des entrepreneurs locaux, les stockages sont pris en charge par le SEA, soit avec des moyens fixes, ou mobiles (bacs souples de 25 à 300m3). Ex : [u]en OPEX [/u]: Détachements de soutien pétrolier des FOB d Afghanistan, de l’opération Licorne, D’Epervier au Tchad,, en RDC. Dépôts SEA de Djibouti, des EAU, de Dakar, en Bosnie, au Kosovo et Macédoine, au Cambodge, au Liban, etc. Ces détachements sont créés et dissous en fonction des besoins de l’EMA. Certains de ces détachements ont œuvrés non seulement pour les armées françaises, mais très souvent au profit de l’ONU. La France, au vu du savoir faire du SEA, a même été désignée comme nation cadre du soutien pétrolier lors d’opérations internationales. [u]En OPINT [/u]: Détachement de soutien pétrolier de manœuvres nationales ou internationales, catastrophes naturelles, dépôts d’outre-mer, en Antilles-Guyane, Nouvelle-Calédonie, La Réunion, . Polynésie entre autres.[/quote]