[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/lockheed-hc-130-1732/?post=68602#post-68602]clansman[/url] a dit le 24/08/2011 à 12:17 :[/b] Vous reprendrez bien un C-130 pour la route ? Le HC-130 est une version du C-130 particulièrement destinée à la recherche et au sauvetage des équipages, y compris en situation de combat. Il fut conçu à la demande de l'US Coast Guards, qui commanda des SC-130B dès 1958. L'appareil vola en 1959 et fut désigné HC-130B en 1962. Il pouvait par exemple emporter 74 blessés. En 1964, les Coasts Guards reçurent 6 HC-130E, qui furent vite remplacés par le HC-130H. Celui-ci vola pour la première fois le 8 décembre 1964. Il servit également à retrouver la capsule Gemini lors du programme spatial. 21 exemplaires sont toujours en service au sein de l'US Coast Guards, dont 16 pourraient être modernisés avec notamment un GPS. Ils disposent d'un radar AN/APS-137 et d'un SLAR AN/APS-135. L'USAF a également acquis des HC-130H, convertis plus tard en HC-130P. Le HC-130P "Combat King", lui, fut destiné à l'USAF. Il vola pour la première fois en 1964. Dérivé du C-130E, il remplit non seulement des missions de recherche et de sauvetage, mais a également un rôle de ravitaillement en vol, de commandement aérien, d'évacuation sanitaire, voire d'infiltration. Comparativement au HC-130H, son autonomie est accrue. Il fut également équipé du système Fulton, qui permet de récupérer un homme au sol en plein vol. Ce système a été enlevé depuis, alors qu'apparaissaient les HC-130N dépourvus de ce système. Ce sont les seuls avions destinés aux missions SAR ou CSAR en service dans l'USAF. La nouvelle version, le HC-130J, est basée sur le KC-130J. L'US Coast Guards dispose de 6 appareils livrés depuis octobre 2003, dépourvus de systèmes de ravitaillement en vol. Ils ont depuis reçu certaines modifications, dont des hublots élargis de chaque côté, des radars EL/M 2022A(V)3 de recherche et AN/APN-241 de navigation et météo, un FLIR. Ils sont entrés en service dans cette configuration en mars 2008. Le HC-130J "Combat King II" de l'USAF est plus spécifiquement destiné au ravitaillement en vol des hélicoptères de sauvetage, grâce à des paniers sous les ailes et un réservoir supplémentaire en soute. Il peut ravitailler des hélicoptères et des appareils hybrides, tel le V-22. Le premier vol de cette version eut lieu le 29 juillet 2010, et la livraison le 23 septembre. Les tests sont en cours et la capacité opérationnelle initiale devrait intervenir en 2012. L'USAF envisage d'en acquérir 78, afin de remplacer les HC-130N/P. Elle dispose actuellement de 26 HC-130. Les équipages volent généralement de nuit et sont équipés de jumelles nocturnes, même s'ils peuvent voler de jour si la menace est réduite. Ils peuvent aussi larguer du matériel (zodiac, véhicules tout-terrains) ou des parachutistes secouristes. Ils servent parfois à des missions humanitaires. Ils sont fortement équipés en contre-mesures électroniques et en leurres. Ils ont été déployés lors des opérations Southern & Northern Watch, Allied Force, Iraqi Freedom et Enduring Freedom. Les appareils des Coast Guards servent à la recherche sur de grandes zones, à la patrouille maritime, à la lutte contre les trafiquants de drogue, à la surveillance des icebergs dans le cadre de la patrouille des glaces (instituée depuis le naufrage du Titanic en 1912). Ils ont remplacés les HU-16 et HC-123. [url=http://www.aviationsmilitaires.net/display/aircraft/592/hc-130]La fiche sur le site[/url] http://en.wikipedia.org/wiki/Lockheed_HC-130 http://www.af.mil/information/factsheets/factsheet.asp?id=106 http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/hc-130.htm http://www.theaviationzone.com/factsheets/c130_variants.asp[/quote]