[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/le-hu-16-albatross-284/?post=68486#post-68486]clansman[/url] a dit le 20/08/2011 à 11:38 :[/b] En 1944, l'US Navy réclama un appareil amphibie de recherche, capable de remplacer le JRF Goose. Cet appareil devait être plus grand et disposer d'une plus grande autonomie. Grumman proposa un appareil bimoteur à ailes hautes, au train tricycle entièrement rétractable et capable d'emporter 10 passagers ou 5000 livres de fret. Il pouvait également emporter des armes ou des bidons supplémentaires sous les ailes. Les flotteurs dans les ailes contenaient également de l'essence. Le projet, désigné G-64, était en fait un G-73 Mallard agrandi. Il fut accepté et 2 prototypes, désignés XJR2F-1, furent construits. Il effectua son vol inaugural le 24 octobre 1947. Il entra en service en 1949. Il fut désigné SA-16A par l'USAF, qui en reçut 297 exemplaires. La plupart furent versés à l'Air Rescue Service. L'US Navy désigna les siens UF-1. Le UF-1 était décliné en 3 versions : le UF-1 de reconnaissance et de recherche, le UF-1T d'entraînement, et le UF-1L destiné à opérer avec des skis, en Antarticque. En 1955, Grumman étudia une nouvelle version, avec une envergure accrue, des ailerons et une dérive agrandis, qui fut appelée UF-2 pour l'US Navy et SA-16B pour l'USAF. Dès 1957, la plupart des anciens appareils seront portés à ce standard. En 1962, il reçut la nouvelle désignation HU-16. Les SA-16A devinrent des HU-16A, et les SA-16B des HU-16B. Les UF-1, UF-1L et UF-1T devinrent respectivement HU-16C, LU-16C et TU-16C. Les UF-2 devinrent des HU-16D. Quand aux appareils de l'US Coast Guards, désignés à l'origine UF-1G et disposant de l'envergure accrue, ils furent désignés HU-16E. Le SHU-16B, destiné à la lutte anti sous-marine, apparut en 1961. Il était équipé de quelques charges de profondeur, d'un radome de nez, d'un MAD rétractable, de contre-mesures électroniques et d'un phare. Il fut déployé notamment lors de la guerre de Corée, où il sauva 1000 personnes, ce parfois derrière les lignes. Il y gagna une réputation de fiabilité et de rusticité. Il reprit également du service au Vietnam, et lors d'opérations spéciales entre 1956 et 1971. A partir des années 1960, le HU-16 connut une carrière civile. 12 appareils furent modifiés en G-111 pour servir au transport de passagers, et furent certifiés en avril 1980. Mais ceux-ci ne furent utilisés que quelques années. Il fut également utilisé par l'Allemagne (5 HU-16D, à l'envergure accrue, servirent au sein de la marine allemande entre 1958 et 1972), la marine argentine (10 HU-16B entre 1961 et 1980), le Brésil (16 HU-16A entre 1959 et 1980), le Canada (10 HU-16B entre octobre 1960 et 1970, désignés CSR-110), la marine chilienne (6 HU-16B entre 1958 et 1979), la Colombie (1 HU-16B), l'Espagne (24 HU-16A entre 1954 et 1978) la Grèce (16 appareils entre 1969 et 1995 ou 1998), l'Indonésie (13 HU-16A et 4 HU-16B entre 1955 et 1986), les gardes-côtes islandais (2 HU-16C en 1969), l'Italie (12 HU-16A entre 1958 et 1979), la marine japonaise (6 UF-2 entre 1961 et 1976), la Malaisie (2 HU-16B entre 1976 et 1991), la marine mexicaine (21 appareils entre 1974 et 1995), la Norvège (20 HU-16B entre 1961 et 1969), le Pakistan (4 HU-16A entre 1956 et 1970 au sein de la force aérienne et de la marine), le Pérou (6 SHU-16B entre 1963 et 1977), les Philippines (14 appareils entre 1957 et 1977, au sein de la force aérienne et de la marine), le Portugal (3 HU-16A entre 1954 et 1962), Taïwan (16 HU-16A entre 1956 et 1979 et 3 HU-16B entre 1957 et 1989), la marine thaïlandaise (3 HU-16B entre 1962 et 1981) et peut-être le Vénézuela. Il fut retiré du service de l'USAF en juillet 1973 et de celui de l'US Navy le 13 août 1976. Quand aux exemplaires de l'US Coast Guards, ils furent remplacés par le HU-25 et le HC-130, en mars 1983. La Grèce fut son dernier utilisateur, qui le retira en 1995. 466 exemplaires furent construits, les prototypes inclus.Au moins 21 exemplaires sont exposés, et encore 34 en état de vol. [url=http://www.aviationsmilitaires.net/display/aircraft/590]La fiche sur le site[/url] Un appareil en effet très emblématique, que j'aime bien aussi. :) http://fr.wikipedia.org/wiki/Grumman_HU-16_Albatross http://www.avionslegendaires.net/grumman-hu-16-albatross.php http://aviation-militaire.kazeo.com/Avions-americains/Grumman-Hu-16-Albatross,a1746729.html http://en.wikipedia.org/wiki/Grumman_HU-16_Albatross http://www.warbirdalley.com/hu16.htm http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=383 http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_g64_en.php[/quote]