[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/boeing-kc-46a-1723/?post=68366#post-68366]clansman[/url] a dit le 16/08/2011 à 13:31 :[/b] A la fin des années 1990, l'USAF décida de remplacer les plus anciens appareils de sa flotte de KC-135, en l'occurence 100 KC-135E. Le KC-767 fut sélectionné en 2002, et l'USAF envisageait d'en louer 100, désignés KC-767A. Mais la location elle-même fut critiquée, notamment par le sénateur John McCain. En décembre 2003, le projet fut annulé. Le programme KC-X fut lancé le 30 janvier 2007, avec un appel d'offres pour 179 ravitailleurs, d'un montant de 35 milliards de dollars. L'appareil devait avoir un chargement en carburant et une autonomie au moins égale à celle du KC-135, et emporter plusieurs paniers de ravitaillement en vol. Le KC-767 et l'A330 MRTT furent mis en concurrence, et l'A330 remporta le marché le 29 février 2008. Mais Boeing contesta le résultat, et fut soutenu par la Cour des Comptes américaine le 11 mars 2008. Le 24 février 2010, l'USAF relança un nouvel appel d'offres, avec les mêmes appareils. Le premier vol était attendu pour 2012 et les premières livraisons en 2013. Northrop-Grumman, qui s'était associé à l'A330, se retira de la compétition comme il l'avait menacé. EADS resta dans la compétition, tandis qu'Antonov et US Aerospace présentèrent l'An-112, un dérivé de l'An-70. Le 24 février 2011, l'US Air Force déclara avoir choisi Boeing, et EADS déclara forfait. Le nouvel appareil prit alors la désignation de KC-46A. Boeing devra donc livrer 4 appareils de développement, et 175 appareils de série, dont 18 d'ici 2017. Le KC-46A est donc dérivé du Boeing 767, et plus exactement du 767-200ER. Il devrait recevoir une version améliorée du panier de ravitaillement du KC-10, et des équipements du cockpit du Boeing 787. Il devrait emporter 94 tonnes de carburant ou près de 30 tonnes de fret, 18 palettes ou 58 passagers, voire 24 civières pour l'évacuation sanitaire. Son équipage est constitué de 3 personnes, mais il dispose de 15 sièges fixe. Il devra pouvoir ravitailler non seulement les avions de l'USAF, mais également ceux de l'US Navy, des Marines et des appareils alliés, grâce aux paniers situés en position centrale ou sous les ailes. Le premier vol est attendu pour au plus tard 2014. [url=http://www.aviationsmilitaires.net/display/variant/2587]La fiche sur le site[/url] http://en.wikipedia.org/wiki/KC-X http://en.wikipedia.org/wiki/Boeing_KC-46 http://www.af.mil/information/factsheets/factsheet.asp?id=18206[/quote]