[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ya-9-le-frogfoot-am%C3%A9ricain-1719/?post=68331#post-68331]trident[/url] a dit le 14/08/2011 à 18:19 :[/b] Durant la guerre du Vietnam les américains ont souffert de ne pas avoir un appareil d’attaque au sol adapté aux besoins. Les jets de l’époque F-100, F-105 et F4 n’étaient pas assez manœuvrable et le Skyraider pas suffisamment blindé et armé. Ainsi l’US force forma le bureau Attack Experimental (A-X) chargé de dessiner les contours d’un futur appareil d’attaque à faible cout capable d'emporter beaucoup d'armement et capable de retourner sur sa base malgré de forts dommages subit lors de la mission. Le 6 mars 1967, l'USAF envoya à vingt-et-une entreprises une demande d'informations concernant le projet A-X. L'objectif de cette démarche était de créer une étude de design pour un avion d'attaque. L’expérience accumulée par les pilotes de Skyraider servit à définir les premières caractéristiques du projet, un temps sur zone important, la capacité de manœuvrer à basse vitesse, un canon puissant et une très grande survivabilité tout en coûtant moins de 3 millions de dollars. En mai 1970, l'USAF communiqua un nouvel appel d'offres, modifié et bien plus détaillé que le précédant, incluant notamment la capacité d'attaque tout temps car la menace blindée soviétique se faisait plus sérieuse. Les autres spécifications concernaient le design de l'appareil qui devait être conçu dans l'objectif d'embarquer un canon de 30mm, une vitesse maximale de 740km/h, une distance de décollage de 1 200m, une capacité d'emport de 7 300kg, un rayon d'action de 460km et un coût inférieur à 3 millions de dollars. Northrop et Farichild Republic ont étés sélectionnés pour réaliser deux prototypes. Désigné A 9 pour Northrop et A-10 pour Fairchild. Le premier vol du A-9 eut lieu le 30 mai 1972, les vols dans le cadre de la compétition eurent lieu entre le 10 octobre et le 9 décembre 1972. L’US Air Force déclara l’A-10 vainqueur le 18 janvier 1973. Les deux prototypes YA-9 ont ensuite été relégués à la NASA pour continuer les essais en vol avant d'être rapidement abandonnés. Les moteurs sur-mesure des YA-9 ont été enlevés et furent inslatlés à bord de C-8 Buffalo dans le cadre du projet Quiet Short-haul Research Aircraft (QSRA)[1], un avion commercial silencieux court-courrier. [b]Caractéristiques[/b] Motorisation 2 Turboréacteur à double flux YF102 Lycoming-LD-100 développant 33,4 kN Envergure 17,4 m Longueur 16,3 m Hauteur 5,4 m Surface alaire 53,88 m2 À vide 10 467 kg Avec armement 12 961 kg Maximale 18 958 kg Vitesse maximale 837 km/h Rapport poussée/poids 0,33 [b]Liens [/b] http://fr.wikipedia.org/wiki/Northrop_YA-9 http://www.nationalmuseum.af.mil/factsheets/factsheet.asp?id=3198 http://www.aero-web.org/specs/northrop/ya-9a.htm [b]Quelques questions pour la fiche[/b] Pour terminer la fiche j'ai besoin de quelques informations que je n'ai pas trouvé sur le net. Ça concerne les raisons du choix du A-10. - J'ai lut que les motivations étaient surtout d'ordre politique lesquelles ? - J'ai lut également que le choix de réacteurs conventionnels limitaient la place pour les points d'emports d'armes ? Est ce vrai ? - Dernier point est ce que le placement des réacteurs en nacelle sur le A-10 réduit la signature IR ? J'attends vos réponses pour compléter la fiche.[/quote]