[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/boeing-ec-135-ec-18-aria-1047/?post=68319#post-68319]clansman[/url] a dit le 13/08/2011 à 15:58 :[/b] Et la suite : L'EC-135A fut à l'origine un KC-135A modifié, afin de servir de poste de commandement volant au Strategic Air Command dans le cadre de l'opération "Looking glass". Il entra en service en 1961 au sein du 34th Air Refueling Squadron et fut remplacé dès 1963 par l'EC-135C. L'EC-135B était une variante spécialisée dans les missions ARIA, reconnaissable à son énorme nez. 8 C-135 furent modifiés. Il sera suivi, dans ce rôle, par l'EC-135N doté de l'antenne parabolique "Snoopy Nose" (entré en service en janvier 1968), puis de l'EC-135E (un EC-135N remotorisé en décembre 1975 avec des moteurs civils JT3D). Ils servirent pendant 32 ans, jusqu'en 2000. L'EC-135C (au moins 11 KC-135B convertis), remplaça l'EC-135A en 1963. Ils servirent jusqu'en août 1966, date à laquelle la mission fut transférée au 38th Strategic Reconnaissance Squadron. En avril 1970, celle-ci échut au 2d Airborne Command & Control Squadron, en octobre 1988 au 7th Airborne Command & Control Squadron et à l'US Navy en 1994. La mission consistait essentiellement à permettre le relais des ordres de lancement des missiles Minuteman en cas d'attaque nucléaire. Les pilotes portaient d'ailleurs un bandeau sur un oeil, afin de le protéger du flash nucléaire. Plus tard, ce bandeau a été remplacé par des jumelles qui s'opacifient automatiquement. Quand à l'équipage, il était commandé par un général de l'USAF ou un amiral de l'US Navy, et était composé de 7 équipes, représentant de toutes les branches des services armés des Etats-Unis. L'appareil, lui, était équipé du système de communication Pacer Link SATCOM (AN/ARC-208(V) Milstar) et d'une antenne de 8687 mètres. Il y eu toujours au moins un appareil en l'air, 24 h sur 24, entre le 3 février 1961 et le 24 juillet 1990. Depuis cette date, les appareils restent cependant toujours en alerte. L'EC-135C a été remplacé par l'E-6B au 1er octobre 1998. 4 KC-135A furent configurés en EC-135G, afin de servir également de PC volant au SAC. Ils furent basés à Ellsworth AFB à la fin des années 1980 et sont retirés du service. Les EC-135H, 4 KC-135A modifiés dans le cadre de l'opération "Silk Purse", servirent de PC volant à l'United States European Command. Ils furent basés à Mildenhall au Royaume-Uni à partir des années 1970 et ont depuis été retirés du service. Les EC-135P étaient des EC-135A, modifiés pour la même tâche. 5 exemplaires furent attribués à USCINCPAC dans le cadre de l'opération Blue Eagle. Ils furent basés à Hickam AFB. 5 autres EC-135P furent attribués à CINCLANT dans le cadre de l'opération Scope Light, et basés à Langley. Tous les appareils ont été retirés du service. 3 KC-135B furent convertis en EC-135J. Ceux-ci servirent de PC volant au Président des Etats-Unis et étaient basés à Andrews. Ils entrèrent en service dans le milieu des années 1960 dans le cadre de l'opération "Nightwatch", et ont été depuis remplacés par l'E-4. L'EC-135K "Head Dancer", un KC-135A modifié, servait au contrôle du déploiement des forces. L'EC-135L était un KC-135A modifié, essentiellement pour servir de relais radio pour le compte du SAC. Enfin, l'EC-135Y, un NKC-135 converti, servait de poste de commandement volant C3 pour l'Etat-major CINCCENT. [url=http://www.aviationsmilitaires.net/display/variant/2555]L'EC-18 sur le site[/url] [url=http://www.aviationsmilitaires.net/display/aircraft/584]L'EC-135 sur le site[/url] http://en.wikipedia.org/wiki/Boeing_EC-135 http://en.wikipedia.org/wiki/Operation_Looking_Glass http://wiki.scramble.nl/index.php/Boeing_(K)C-135_Stratolifter/Stratotanker#EC-135 http://www.fas.org/programs/ssp/man/uswpns/air/special/ec135.html http://www.aero-web.org/locator/manufact/boeing/c-135.htm http://www.nationalmuseum.af.mil/factsheets/factsheet.asp?id=786[/quote]