[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-irak-et-en-syrie-169/?post=68308#post-68308]nico2[/url] a dit le 12/08/2011 à 20:44 :[/b] [quote="d9pouces"]Les Américains auront vraiment tout gagné en allant en Irak... Au moins, on peut être sûr que les décideurs de la nation la plus puissante ne sont pas franchement plus doués que le pékin moyen :/[/quote] Je pense sincèrement que leur problème (ndlr: à l'administration Bush) n'était pas que ces hommes (et femmes) étaient stupides... ils étaient loin de l'être à titre individuel. En revanche, il s'agissait d'une équipe à la fois belliciste, affairiste, dénuée de tout scrupule, largement ignorante des cultures des peuples du Moyen-Orient... et bien entendu téméraire, et très naïve (du fait de son ignorance). Sans oublier arrogante, du fait de la puissance militaire sans égal des États-Unis. Je pense que cela aide à faire perdre les pédales, et à prendre des décisions funestes. [quote="Jericho"][quote="Niko"]Tout cela ne présage rien de bon pour l'avenir dans cette région, au contraire. L'Iran étend son influence de manière importante.[/quote] Ce serait (presque) amusant de voir l'Iran mettre la main sur l'Irak (presque) sans les armes, après avoir passé des années à se mettre sur la figure dans une guerre ouverte ayant fait des centaines de milliers de morts!... :tsss:[/quote] Sur qu'à Washington, ils trouveraient cela très, très amusant :D [quote="TigerJL"]je crois que malgré les apparences , les iraniens n'ont pas l'air de pardonner à l'irak de leur avoir fait la guerre :S ce qu'il se passe là bas en ce moment même ça ne présage rien de bon en effet ... :S[/quote] C'est sans nul doute le seul pays de la région à sortir très renforcé de ces 8 ans de calvaire pour la région.[/quote]