[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-afghanistan-713/?post=68307#post-68307]nico2[/url] a dit le 12/08/2011 à 20:34 :[/b] [quote="Jericho"][quote="d9pouces"]C'est certain, on a été particulièrement mauvais au niveau politique afghane... :([/quote] Je ne suis pas sûr que l'on connaisse une solution miracle. On peut se dire "nous avons été mauvais, mais on a fait ce que l'on pensait être le mieux, même si ça n'a pas marché... ou que l'on s'est peut-être trompé, simplement." Et dans ce cas il n'y a pas grand-chose à se reprocher, non?[/quote] En ce qui me concerne, je dirais que la France a simplement à se reprocher de s'être laissée entraîner par les États-Unis dans ce bourbier infâme, cette guerre qui n'était pas la notre. Et concernant les reproches, les miens sont dirigés uniquement envers les États-Unis, qui a soutenu indirectement, mais néanmoins pour de vrai, les islamistes insurgés formés par l'ISI pakistanais et qui allaient devenir les Taliban. Tout ça pour couler l'URSS, ce qui soit dit en passant a bien eu lieu. Mais a quel prix :!: Le retour de boomerang est très douloureux, et c'est loin d'être fini. Comme d'habitude, des politiciens à vision court-termiste ont sabordé toute une région et créé un havre doublé d'un sanctuaire pour des générations de terroristes. Bravo à eux, et encore merci :ange: . [quote="d9pouces"]On aurait pu : * soutenir les bonnes personnes contre les Soviétiques (et non soutenir les Taliban comme l'a fait la CIA) ;[/quote] Voilà, c'est ce à quoi je fais référence. [quote="d9pouces"] * définir des objectifs simples et réalisables (tuer tel ou tel leader, détruire tel camp terroriste, ...) ;[/quote] Ces objectifs existent, le problème c'est que les États-Unis ont tout vu en grand... Un peu de façon analogue, il y a eu l'opération [i]Restore hope[/i] en Somalie à compter de 1992 et jusque fin 1993 (pour les américains). Grande ambition, grands moyens, et très grande naïveté : Un désastre complet. L'histoire s'est répétée. [quote="d9pouces"] * ne pas mettre des anciens communistes au pouvoir.[/quote] A qui fais-tu référence :?:[/quote]