[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/que-pensez-vous-du-retrait-du-dc-8-sarigue-242/?post=68305#post-68305]little boy[/url] a dit le 12/08/2011 à 15:33 :[/b] j'adore cet appareil, je me suis constitué 8 pages word sur le sujet et j'en ai un autre de 10 pages... :geek: c'est un bon résumé CLAN'S! 8-) au tout départ, il était prévu 3 appareils, mais déjà pour des raisons budgétaire, le programme passa à une unité! le NG était prévu de rester en service jusqu'en 2017... par contre pour l'immat du 45570 je l'ai sous F-BJUZ? à voir et pour le F-ZARK cela a été uniquement pour les essais. [quote]Par contre, pour moi, il me semblait que les Transall Gabriel venaient en complément du Sarigue, et non en remplacement. Les Gabriel existaient déjà à l'époque du Sarigue.[/quote] oui les deux appareils ont toujours eu un rôle complémentaire. le SARIGUE avait un rôle stratégique, il devait renseigner sur les nouveaux systèmes d'armes (donc les signaux qui allaient avec) de les fixer (batterie de radar...) afin de les classifier et ainsi constituer une base de donné. Le Gabriel opérait (nord atlas puis C-160 du temps du sarigue) sur le plan tactique, il est composé de radars de contre-mesures destiné à la détection, l'analyse et l'emplacement des sources de radar. ce n'est qu'une fois le DC-8 mis au rebut, que les C-160 ont repris, en autre, les missions du sarigue (quoique...) [quote]En effet, l'entretien de la cellule elle-même devenait de plus en plus onéreux, ainsi que les coûts d'exploitation. Il semble aussi que les équipements étaient chers et peu fiables.[/quote] Le vieillissement de la cellule, bien qu’entretenue ne soulevait pas de problèmes majeurs. Mais ce qui commençait à coûter cher, c'est qu'il constituait un micro parc à lui tout seul, le soutient de la cellule devenait plus coûteux à gérer en termes de rechanges, car le DC-8 n'étant presque plus utilisé par les compagnies civiles, trouver des pièces de rechanges devenait, à la fois, compliqué et trop cher et les nouveaux appareils arrivant sur le marché faisait difficilement passer le DC-8 pour un appareil civil. [quote] les équipements étaient chers et peu fiables[/quote] afin d’éviter à l’appareil de rester cloué au sol durant des mois, il avait été décidé de mettre en place, au sol, un système complet identique à celui embarqué dans le DC-8, afin de suivre au fil des ans les évolutions des radars et des systèmes de communications. après delà à dire que ce n'était pas fiable, le secret est encore bien gardé. [quote]a disparu, hors j'aimerai bien connaître le terrain en question.[/quote] développé en pleine guerre froide, le DC-8 fut à mainte reprise utilisé dans le nord de l'urss (mourmansk), en mer noire, afin de dénicher les nouveaux navires ou autres porte-avions afin de repérer leurs signaux et de les photographier. c'était également le théâtre des SNLE soviêtique![/quote]