[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/atr-42-et-72-1714/?post=68231#post-68231]clansman[/url] a dit le 08/08/2011 à 10:44 :[/b] A la fin des années 1970, Aérospatiale et Aeritalia (maintenant Alenia) planchent chacun de leur côté sur un projet d'avion de ligne régional : l'AS-35 pour le premier et l'AIT-320 pour le second. En effet, le marché des appareils entre 40 et 100 passagers, évaluable à 1000 appareils, est en expansion aux Etats-Unis et les avions disponibles sont déjà anciens. Le 4 novembre 1981, ils décident de former une entité commune, ATR (Avion de Transport Régional, ou Aerei da Trasporto Regionale) dont le siège social est à Toulouse. Cette entité commune est réalisée en tant que Groupement d'Intérêt Economique, permis par la loi française. Ils fusionnent leur projet, ce qui donne l'ATR 42, le chiffre représentant le nombre de passagers. L'appareil se caractérise par des ailes hautes et une dérive en T, doit utiliser des matériaux composites, avoir une autonomie d'au moins 1600 km. La version allongée de 70 places est déjà envisagée. Le premières commandes interviennent en avril 1982. 2 prototypes de l'ATR 42 sont construits. Le premier prototype, l'ATR 42-200, a effectué son vol inaugural le 16 août 1984. Il était équipé de PW120 de 1800 hp. La certification fut obtenue en Italie et en France le 24 septembre 1985. Le fuselage et les empennages sont construits en Italie, à Pomigliano d'Arco près de Naples. Les ailes et le cockpit sont construits à Bordeaux-Mérignac, et l'assemblage se fait à Toulouse. Le premier appareil de série, un ATR 42-300, est entré en service le 9 décembre 1985 au sein d'Air Littoral. Les appareils de cette série peuvent emporter plus de passagers que les prototypes (48) et ont une plus grande autonomie. Ils sont équipés de moteurs P&W Canada PW120E de 1800 hp. Les ATR 42-320, destinés au climat chaud, ont des moteurs PW121 plus performants, de 1900 hp. L' ATR 72 est la version allongée (4,5 mètres) de l'ATR 42, emportant 72 passagers en principe (74 en réalité). Elle fut annoncée en 1986. Le prototype effectua son vol inaugural le 27 octobre 1988. Le premier appareil de série est entré en service le 27 octobre 1989 au sein de Finnair. Son envergure, ainsi que sa capacité en carburant, sont accrues et elle est propulsée par des P&W Canada PW124B de 2400 hp. L'ATR 72-100 et l'ATR 72-200 sont apparus en même temps et sont subdivisés respectivement en ATR 72-101 et 201 (certifications en septembre 1989) et ATR 72-102 et 202 (certifications en décembre 1989). Les séries 200 ont une masse maximale au décollage supérieure à celle des séries 100. L'ATR 42-300 et l'ATR 72-200 sont tous deux disponibles en version cargo (56 m3 et 5600 kg pour le premier, 75 m3 et 8400 kg pour le second). Ils disposent d'hélices Hamilton Standard 14SF à 4 pales. Les ATR 72-210 sont équipés de moteurs PW127 de 2750 hp, afin d'opérer dans des climats chauds. Ils sont subdivisés en 2 types, les 72-211 et 72-212 (doté d'une plus grande porte de chargement), tous deux certifiés en décembre 1992. L'ATR 42-300 et l'ATR 72-200 furent construits jusqu'en 1996, date à laquelle ils furent respectivement remplacés par l'ATR 42-500 et l'ATR 72-500. L'ATR 42-500 possède des moteurs P&W Canada PW127E de 2400 hp et des hélices Ratier-Figeac 568F à 6 pales. Ses moteurs sont plus puissants, plus économiques, font moins de bruit et de vibrations, ce qui augmente le confort des passagers. Il obtint sa cerfication en juillet 1995 et la première livraison intervint en octobre 1995. l'ATR 42-400 est une version civile du Surveyor, une version améliorée des 200/300/320 par l'adjonction d'hélices à 6 pales. L'ATR 72-500 est lui propulsé par des PW Canada PW127F de 2750 hp, qui ont les mêmes effets. Ils sont disponibles dans une version "Quick-change", en adoptant une soute cargo de respectivement 30 et 41 m3. Il a été certifié en janvier 1997. La version 600 a été lançé le 2 octobre 2007 pour les 2 appareils. Les moteurs ont de nouveau été changés pour des PW127M, beaucoup plus économiques, adaptés aux climats chauds et pouvant remplacer les moteurs des séries 500. Le cockpit est modernisé avec des écrans à cristaux liquides, un ordinateur multi-fonctions et un nouvel ILS, de Cat III, fournis par Thalès. Le premier ATR 72-600 (un ATR 72-500 modifié), a volé le 24 juillet 2009. Le prototype de l'ATR 42-600 a volé pour la première fois le 4 mars 2010. Les premiers exemplaires devraient être livrés à Royal Air Maroc en 2011 pour l'ATR 72 et 2012 pour l'ATR 42. Les ATR ont également été vendus à des forces aériennes ou des organismes gouvernementaux. Ils ont été notamment déclinés en versions de patrouille maritime, voire de lutte anti-sous-marine. Alenia a construit des ATR 42MP Surveyor, pour le compte des Guardia di Finanza (5 exemplaires), des garde-côtes italiens (3 exemplaires, dont 2 déjà livrés) et du Nigéria (2 exemplaires, commandés en juin 2007 et livrés en 2009-2010). Le Surveyor est dérivé de l'ATR 42-500, et emporte un système Galileo Avionica, un FLIR et une caméra TV. La Libye en avait commandé 1 exemplaire en 2009. La force aérienne gabonaise dispose aussi d'un ATR 42-300 pour le transport de VIP. La Turquie a commandé 10 ATR 72 ASW en août 2005, livrés à partir de 2010 à la marine turque. L' ATR 72 ASW est dérivé de l'ATR 72-500 et reçoit l'équipement de l'ATR 42 MP, avec des équipements supplémentaires pour la lutte contre les sous-marins et anti-navires. Ils sont équipés du système AMASCOS (Airborne Maritime Situation and Control System) fournis par Thalès, d'équipements de reconnaissance et de guerre électronique, de charges de profondeurs, de torpilles, de missiles air-mer, d'une mitrailleuse en nacelle. L'Italie a commandé 4 ATR 72 MP en 2008, afin de remplacer ses Atlantic à partir de 2012. Ceux-ci sont équipés du système Selex ATOS, qui comprend le radar Seaspray et une tourelle EOST (electro-optical multisensor turret). La force aérienne thaïlandaise dispose aussi de 4 ATR 72-500 pour le transport. Ils furent commandés en 2007, et le premier fut livré en septembre 2009. ATR dut faire face à des concurrents tels que Fokker et Bombardier, face à la crise des années 1990, face à des accidents dont certains sont dus à un système de dégivrage défaillant. Malgré tout cela, ATR a gagné son pari. En décembre 2010, 1074 appareils (423 ATR 42 et 651 ATR 72) avaient été commandés, et 915 appareils (412 ATR 42 et 503 ATR 72) livrés. Au salon du Bourget 2011, ATR annonçait avoir engrangé 78 commandes supplémentaires. 50 appareils sont actuellement livrés par an. 165 opérateurs utilisent cet appareil dans 92 pays. [url=http://www.aviationsmilitaires.net/display/aircraft/579/42]L'ATR 42 sur le site[/url] [url=http://www.aviationsmilitaires.net/display/aircraft/580]L'ATR 72 sur le site[/url] http://fr.wikipedia.org/wiki/Avions_de_transport_r%C3%A9gional http://www.aeroweb-fr.net/appareils/atr-42 http://en.wikipedia.org/wiki/ATR_42 http://en.wikipedia.org/wiki/ATR_72 http://www.aerospace-technology.com/projects/atr_42/ http://www.aerospace-technology.com/projects/atr72/ http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=41 http://www.aviastar.org/air/inter/atr-42.php http://www.aviastar.org/air/inter/atr-72.php http://www.atraircraft.com/ http://www.airsafe.com/events/models/atr.htm http://www.airfleets.net/listing/atr-1.htm http://www.alenia-aeronautica.it/eng/commerciali/proprietari/Pages/ATR42andATR72.aspx[/quote]