[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/a330-mrtt-1709/?post=68113#post-68113]clansman[/url] a dit le 03/08/2011 à 10:50 :[/b] En 1997, le Royaume-Uni lança le programme FSTA (Future Strategic Tanker Aircraft), destiné à lui procurer un remplaçant pour ses VC10 dès 2008 et TriStar à partir de 2012. EADS, Thalès, Rolls-Royce et Cobham s'associèrent dans une joint-venture nommée Air Tanker, afin de lui proposer une variante cargo et ravitailleur de l'A330 : l'A330 MRTT (Multi-Role Transport and Tanker, et non Médiocre Réduction du Temps de Travail, comme vous le pensez trop souvent). Air Tanker a conçu cette version autour de l'A330-200, avec une voilure d'A340. L'A340 étant quadriréacteur et l'A330 biréacteur, les 2 emplacements réacteurs libérés ont été modifiés en points de ravitaillements, et équipés de paniers Cobham 905E. Il peut recevoir à la place un panier Cobham 805E sous le fuselage. Il réutilise certaines modifications apparues sur l'A310 MRTT. Le carburant (jusqu'à 111000 kg au total), est entièrement contenu dans les réservoirs de la structure de l'appareil, largement suffisant. La cabine ainsi libérée peut recevoir des réservoirs amovibles, 270 soldats, 130 blessés, jusqu'à 32 palettes, ou des conteneurs LD3 (4,5 M cubes) ou LD6 (8,95 m cubes), soit au total 43 tonnes de fret même avec la pleine capacité en carburant. Il peut être équipé d'une perche à commande électrique (ARBS, ou Aerial Refuelling Boom System), conçue par CASA. Dans ce cas, une console opérateur équipée d'affichages 2D et 3D cumule les fonctions de pilotage de la perche et de planification des missions. Cette console est installée dans le poste de pilotage. Le choix d'un appareil multirôle étant plus économique que celui d'un appareil spécialisé, l'A330 MRTT est donc également capable de transport stratégique et d'évacuation sanitaire. Son concurrent était alors un dérivé du KC-767, proposé par le consortium Tanker Transport Services Consortium réunissant British Airways, Boeing, BAE Systems. La sélection fut faite le 26 janvier 2004 et l'A330 fut déclaré vainqueur. L'appareil a effectué son vol inaugural le 15 juin 2007. Des A330-200 sont construits aux normes civiles par Toulouse, puis livrés à Airbus Military, à Getafe en Espagne, pour conversion. Les modifications, relativement mineures et portant essentiellement sur le système de ravitaillement en vol et la militarisation de l'avionique, rendent donc la conversion assez facile. La cerfication fut obtenue en octobre 2010. Le premier client de l'A330 MRTT fut donc le Royaume-Uni, qui en commanda 14 exemplaires en janvier 2004. Ils doivent être en service pour 30 ans. La version choisie est l'A330-243, propulsée par des Rolls-Royce Trent 772B-60. Le premier d'entre eux a volé le 5 juin 2009 et sera livré fin 2011. Ces appareils sont désignés Voyager KC2 ou KC3, selon qu'ils emportent les paniers Cobham sous les ailes ou celui sous le fuselage. Ils ne disposent pas du système ARBS. Ils sont en réalité affrétés par la compagnie privée AirTanker Services Ltd, qui lui facture les ravitaillements ou peut les mettre à disposition d'autres armées de l'air. Ils seront basés à RAF Brize Norton. L'Australie en a également commandé 5 exemplaires en décembre 2004, dans une version différente : propulsée par des General Electric CF6-80E1, elle est désignée A330-203. Elle dispose de système ARBS et des 2 Cobham sous les ailes. Le premier exemplaire a été livré le 30 mai 2011, suivi par un 2e le 22 juin. Ils entreront en service au sein du squadron N°33 basé à Amberley, et sont désignés KC-30A. L'Arabie Saoudite en a commandé 6 exemplaires (3 le 12 février 2007, 3 autres le 27 juillet 2009). Le premier appareil a volé le 17 mars 2011, et devrait être rapidement suivi d'un autre. L'Arabie Saoudite a choisi la version équipée de General Electric CF6, du système ARBS et des 2 paniers sous voilure. Les Emirats Arabes Unis en ont également commandés 3 exemplaires, en février 2008. Leur version est équipée de l'ARBS et des 2 Cobham sous voilure. Enfin, la France achètera très probablement une quinzaine d'exemplaires afin de remplacer ses C-135FR. Le Brésil pourrait être intéressé. Dès la fin des années 1990, les USA décidèrent de remplacer le KC-135 par le KC-767, qui remporta un contrat en 2003. Celui-ci fut annulé suite à des protestations politiques et l'appel d'offres KC-X fut lancé le 30 janvier 2007. Le marché, portant sur 179 appareils, devait voir la livraison du premier appareil en 2013. EADS proposa son A330 MRTT avec le concours de Northrop-Grumman, qui assemblera l'appareil en Alabama. Il est prévu qu'il soit équipé du système ARBS, de deux paniers sous voilure, et des moteurs CF6. Il est donc basé sur le KC-30 australien. 2 prototypes volèrent, D-1 en septembre 2007 et D-2 en mai 2008. Le 29 février 2008, Airbus et Northrop remportent le concours, et la désignation KC-45A lui est attribuée. Mais Boeing dépose un recours, et le GAO (la Cour des Comptes américaine) lui donnant raison, la commande est avortée. Après d'autres échecs successifs et excessifs, Northrop-Grumman jette l'éponge le 8 mars 2010, condamnant l'A330 au concours KC-X. Peut-être aura t-il plus de chances lorsqu'il faudra remplacer les KC-10. [url=http://www.aviationsmilitaires.net/display/variant/2496]La fiche sur le site[/url] http://fr.wikipedia.org/wiki/Airbus_A330#Les_avions_militaires_:_ravitailleurs_multir.C3.B4les_A330_MRTT_ou_KC-30A http://www.ladepeche.fr/article/2008/02/25/437299-Les-Emirats-arabes-unis-commandent-le-ravitailleur-A330-MRTT.html http://www.aeroweb-fr.net/actualites/2011/06/la-raaf-receptionne-le-premier-a330-mrtt http://www.aeroweb-fr.net/actualites/2011/03/airbus-premier-vol-pour-la330-mrtt-saoudien http://en.wikipedia.org/wiki/Airbus_A330_MRTT http://en.wikipedia.org/wiki/EADS/Northrop_Grumman_KC-45 http://en.wikipedia.org/wiki/Future_Strategic_Tanker_Aircraft http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/kc-30.htm http://www.airforce-technology.com/projects/kc30tanker/ http://www.airforce-technology.com/projects/a330_200/ http://www.airbusmilitary.com/A330MRTT.aspx http://www.a330mrtt.com/[/quote]