[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/northrop-f-5-g-f-20-tigershark-1076/?post=68086#post-68086]jericho[/url] a dit le 02/08/2011 à 12:31 :[/b] [quote="Clansman"]J'ai ressorti un vieux Aviation Design de 1990, qui contient un article sur le F-20. Quelques infos supplémentaires en perspective, donc. C'est marrant, ils espéraient encore vaguement le vendre, à l'époque. :D ...[/quote] Tiens, c'est amusant ça! La Suisse avait déjà abandonné la piste du F-20 en 1987 ne gardant que le Mirage 2000, le F-16 et le F/A-18 pour les dernières évaluations. Et de mémoire (elle n'est malheureusement pas infaillible!) c'était parce que le projet F-20 était abandonné par faute de commandes états-uniennes. C'était un des favoris... [quote="Clansman"]... Apparemment, l'initiative vient du gouvernement américain, le projet devait impérativement être monoréacteur et n'être étudié que sur fonds propres. Ce n'est qu'après que Northrop se serait lancé dans l'aventure. L'US Air Force s'y est intéressée dans un premier temps, afin de remplacer ses F-16A, F-4 et F-106. Northrop a donc décidé de réutiliser la cellule du F-5, très saine. Le choix du moteur a posé problème, car il était difficile de l'installer sans trop de modifications. ...[/quote] Merci pour l'info, je ne savais pas que celà devait obligatoirement déboucher sur un monoréacteur! Par contre, dans les dates que j'ai trouvées, j'avais le début de l'étude du F-5G en 1975 et le lancement du programme FX en 1977...[/quote]