[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/ravitaillement-en-vol-522/?post=6804#post-6804]ex-boboss25[/url] a dit le 17/08/2006 à 17:43 :[/b] Bonjour à tous, J'ai effectué environ 200 ravitos sur mirage F1C. En fait il existe 3 mode de ravito: Rigide (uniquement aux US) Parfaitement adapté aux avions lourds et/ou peu manoeuvrants genre KC135, Galaxy , ETC Semi rigide (France et Otan) Pour les avions rapides et manoeuvrants (chasseurs) Avantage : Grande fiabilité de ravito en turbulence même si c'est sportif Inconvénients: peu de marges de manoeuvre et de la casse quand on arrive en limite ou que ça touche le nez de l'avion. Souple Adapté aux avions lents voir hélico Pour les chasseurs c'est pas évident car à 200 KT l'avion vole très mal Avantage : facile et pas de casse en atmosphère calme . Inconvénient: Enquillage impossible en cas de turbulences sévères. Au dessus de la mer, même s'il y a beaucoup de vent les turbulences sont gérables ce qui fait que la marine préfère ce système. L'installation sur le ravitailleur est légère. A+ Boboss[/quote]