[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/northrop-f-5-g-f-20-tigershark-1076/?post=68033#post-68033]clansman[/url] a dit le 31/07/2011 à 10:25 :[/b] J'ai ressorti un vieux Aviation Design de 1990, qui contient un article sur le F-20. Quelques infos supplémentaires en perspective, donc. C'est marrant, ils espéraient encore vaguement le vendre, à l'époque. :D Apparemment, l'initiative vient du gouvernement américain, le projet devait impérativement être monoréacteur et n'être étudié que sur fonds propres. Ce n'est qu'après que Northrop se serait lancé dans l'aventure. L'US Air Force s'y est intéressée dans un premier temps, afin de remplacer ses F-16A, F-4 et F-106. Northrop a donc décidé de réutiliser la cellule du F-5, très saine. Le choix du moteur a posé problème, car il était difficile de l'installer sans trop de modifications. Le F404-GE-100 est choisi en mars 1979. Par rapport au F-5E, le F-5G dispose de 60% de poussée supplémentaire pour seulement 17% de masse supplémentaire. Résultat : vitesse maximale de Mach 2,1 et vitesse ascensionnelle de 254 m/s. La désignation F-20 est retenue en novembre 1982. Chuck Yeager himself participera aux essais en vol. La modification de la partie arrière aura pour conséquence une dégradation de la stabilité longitudinale, corrigée par une arête aérodynamique, et la fameuse pointe avant en nez de requin qui lui donnera son surnom. ;) Les entrées d'air sont évidemment revues et corrigées afin de mieux fournir en air le nouveau réacteur, ainsi que le piège à couche limite. Elles sont ainsi avancées de quelques centimètres. L'apex est plus important, également pour des raisons aérodynamiques. Le 3e prototype a volé le 12 mai 1984. Par rapport au F-5, la conception du F-20 a fait appel à la CAO et aux matériaux composites, résine et fibre de carbone (principalement sur la partie arrière et la dérive). Le reste est en alliage léger. Le radôme de la pointe avant est en stratifié verre-résine. Le pilote dispose d'un siège zéro-zéro, d'un HUD remplaçant le collimateur de tir et de deux EFIS (ou instruments à tubes cathodiques), les ancêtres des écrans multifonctions. Il dispose de CDVE à double redondance. Le train d'atterrissage est renforcé. La capacité de carburant en interne est identique à celle du F-5, mais le nouveau réacteur étant moins gourmand, il a un rayon d'action augmentée de 10%. Il dispose aussi de plus de points d'emport. Evidemment, l'article est plus technique et ne parle absolument pas des coups fourrés.[/quote]