[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/dassault-falcon-50-1699/?post=67852#post-67852]clansman[/url] a dit le 24/07/2011 à 09:52 :[/b] [url=http://www.aviationsmilitaires.net/display/aircraft/167]La fiche sur le site[/url] Beau travail, foxkilo. ;) Pour le Falcon irakien armé d'Exocet, voilà ce que j'ai trouvé dans le Fana de l'aviation n°470 de janvier 2009. L'article est signé Gal Ahmad Sadik et Tom Cooper, traduit par Michel Bénichou. A l'origine, il s'agissait de mener discrètement vis-à-vis des Iraniens des missions de reconnaissance au dessus du golfe Persique, entre l'île de Kharg et l'île de Sirri. Un avion civil comme le Falcon 50 semblait pouvoir faire l'affaire. Un Falcon 50 immatriculé en Suisse fut essayé avec succès, mais le secret fut vite éventé. C'est finalement la direction de la force aérienne irakienne qui proposa de monter un Cyrano IVM, le radar du Mirage F1EQ-5, sur un Falcon 50, avec la modification du nez nécessaire. L'appareil choisi était celui immatriculé YI-ALE, et surnommé Suzanne. Mais ce sont les Français, semble-t-il, qui ont effectué les modifs en question. Le Falcon modifié fut essayé à Istres en février 1987 par une délégation de pilotes irakiens. Son poste de pilotage était en 2 parties : d'un coté le cockpit normal, de l'autre le cockpit d'un Mirage F1, avec capacité de tir d'Exocet. Après une semaine de tests et de modifications, le Falcon 50 fut acquis par l'Irak le 9 février et livré au squadron 84, spécialisé dans la lutte anti-navires. Il fut opérationnel dès le 17 mars 1987 et fut grosso modo chargé de détruire les pétroliers iraniens. C'est un tel navire qu'il cherchait le 17 mai 1987, mais il s'avéra qu'il s'agissait du Stark... Les 2 Exocet tuèrent 37 marins Etatsuniens. Ce fut sa dernière mission et il fut vite reconfiguré au standard d'origine. Depuis 1991, il est réfugié en Iran, mais son statut opérationnel est incertain.[/quote]