[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/ugandan-air-force-ouganda-862/?post=67738#post-67738]ciders[/url] a dit le 20/07/2011 à 11:45 :[/b] [quote="Polo"]Euh...Ciders, la Somalie c'est pas la porte à côté, faudra déjà passer les Flanker éthiopiens pour arriver jusque là et je doute que des incursions somaliennes soit si profondes au vue de la distance qui sépare les 2 pays et puis pour quels raisons ? Je doute que les pirates somaliens décident de faire un pique-nique dans les jardins de Kampala.[/quote] Les Ougandais sont très impliqués dans les combats à Mogadiscio. Ils ont fourni un gros contingent pour tenter de protéger le "gouvernement" local. Quant aux Ethiopiens, ils ont eux aussi pris part aux combats, notamment en cognant sur les shebabs. Accessoirement, l'Ethiopie mettant aussi en ligne des Su-27 (moins modernes, c'est vrai), ça pourrait rapprocher les deux armées de l'air. On pourrait ainsi avoir des exercices communs entre les deux, sachant que les deux armées mettent aussi en ligne des MiG-21 et que l'Ethiopie dispose d'un bon centre de maintenance et de mise à jour pour les MiG. [quote="Polo"]pour moi le seul impact que peut avoir cet achat, est que certains pays comme le Kenya, la Tanzanie voir la RDC décident à leurs tours de s'équiper en contre-partie pour parer cette puissante force de frappe. Ont partiraient ainsi vers une nouvelle course à l'armement dans un coin du monde ou tout le monde dort paisible.[/quote] C'est déjà fait. Le Kenya a racheté des F-5 jordaniens. :bonnet: Bah, ça enclenchera peut-être quelques ventes de F-7 ou de K-8. Je vois mal les Chinois proposer des J-10. Eventuellement des FC-1 ? [quote="Polo"]Cet achat intervient surtout (opinion personnel) pour dissuader Kinshasa de prétendre aux gisements de pétrole découverts récemment dans le lac Albert, ce qui était le cas dans le passé, la RDC a toujours accusés les ougandais de piller et de s'approprier des zones riches appartenant à la RDC.[/quote] Y'aurait aussi les Rwandais qui pourraient éventuellement être intéressés. Mais effectivement, vu sous cet angle, ça pourrait en refroidir plus d'un. Mais Kinshasa pourrait répliquer et acheter des Su-25, pour compléter les quelques exemplaires qui lui restent. [quote="d9"]Bah les Su-30 sont forcément biplaces, non ? (à part le Su-30KI). Je pense qu'on peut évaluer le prix à 60 ou 70M$ pièce, ce qui laisse beaucoup, en effet. Cependant, s'ils ont pris des missiles à la hauteur (R-77, R-74, missiles air-sol du genre Kh-31, ...), des rechanges, de la formation voire des pilotes et des rampants russes, ça dot chiffrer assez vite.[/quote] Oui, mais il vaut mieux former ses pilotes sur des UB. C'est moins cher, c'est mieux adapté et tu pleures moins si le stagiaire t'envoie l'avion dans le lac au sud d'Entebbe. :mrgreen: Pour l'armement ou les annexes du contrat, on n'a pas grand chose encore. On ne connaît pas par exemple les armements fournis aux Ougandais.[/quote]