[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/e-6b-tacamo-185/?post=67594#post-67594]tandure[/url] a dit le 14/07/2011 à 19:04 :[/b] [quote="d9pouces"][quote="Tandure"][quote="Laverguy"][quote="Clansman"] Le E-6A, nommé Hermes à l'origine, entra en service le 3 août 1989, au sein de la VQ-3. Il équipa également la VQ-4 en janvier 1991, afin de remplacer les EC-130Q de la Navy. Il fut construit à 16 exemplaires. A l'automne 1991, l'US Navy suggéra de le renommer Mercury. Il dispose en particulier du système LTWA (Long Trailing Wire Aerial), consistant en 2 antennes, l'une longue de 1525 m et l'autre de 8500 m. L'appareil volant en cercle peut alors entrer en communication VLF (very-long-range) avec les sous-marins. Une grande attention a été portée à la résistance au brouillage électromagnétique.[/quote] Petite précision: VLF signifie Very Low Frequency (3Khz à 30Khz). Cette gamme de fréquence à onde longue est la plus capable de pénétrer l'eau .L'ensemble dipôle antenne longue/antenne (relativement)courte étant équivalent, lors d'un vol circulaire, à une antenne à polarisation verticale (meilleure pénétration dans l'eau). L'escadron Astarte équipé de C160-H,avait la même fonction. N'est-ce pas Tandure? :D[/quote] C'est cela même mon cher Laverguy. Et les longueurs d'antenne sont ajustables à la fréquence émission. De plus, l'antenne courte pouvait aller, il me semble, jusqu'à 2400 m. L'émission peut être réalisée en vol orbital ou en vol linéaire. Tout plein de souvenirs d'un coup d'un seul![/quote] Quand tu parles de vol orbital, je suppose que c'est que l'appareil tourne en rond ? (et l'antenne longue, jusqu'où allait-elle ?)[/quote] Le vol orbital c'est effectivement lorsque l'appareil tourne en rond. Et pendant ce temps, l'antenne longue adopte la position du "tire-bouchon": elle "tombe" en décrivant une spire déclenchée par l'orbite de l'avion. L'antenne courte elle, décrit une courbe en suivant l'orbite. Le tout formant un dipôle polarisé verticalement.[/quote]