[quote][b][url=/v3/forum/meetings-a%C3%A9riens-20/topic/lfka-albertville-2011-1680/?post=67544#post-67544]outlaw[/url] a dit le 13/07/2011 à 15:20 :[/b] [quote="patmode"]super la serie de photos tres tres bien[/quote] Merci beaucoup [quote="PCmax"]En virage, (ici à droite), le profil de l'aile gauche enduit plus de portance (et de traînée) de par la position de l'aileron baissé, contrairement à celle de droite qui elle en perd.[/quote] Ok avec toi [quote="PCmax"]Cette configuration entraîne une rotation de l'avion contraire au virage demandé. Bien qu'incliné à droite, l'avion a tendance à virer à gauche (lacet inverse). Le pilote corrige normalement cette réaction par les gouvernes de direction qu'il braque dans le sens de son virage.[/quote] Toujours d'accord, c'est bien pour cela que lorsque l'on met un appareil en virage, on conjugue manche - palonnier dans le même sens ensuite neutre pour les commandes et enfin pour sortir du virage, on remet du manche et du palonnier [quote="PCmax"]Mais sur certaines avions, les AF sont indépendants justement pour aider à conserver l'effet de lacet inverse notamment à petite vitesse où les gouvernes sont moins opérantes. Ce qui permet à l'avion de garder un cap en volant sur la tranche (meilleure observation du sol ?) Je suppose que le Bronco fait partie de ces avions (observation et possibilité de basse vitesse) où l'action des gouvernes de direction en petite vitesse doit être aidée par les AF indépendants. Après que l'action soit automatique ou manuelle... j'en sais rien. ps: si un pro du pilotage vient corriger... pas de problème. ;)[/quote] Tout se tient même si je pense qu'il doit pouvoir tenir l'appareil sur la tranche seulement avec la gouverne de direction... Dans tous les cas, tu as un très bon raisonnement ; tu aurais du te présenter à ma place lors du passage de mon théorique mais bon je pense qu'ils auraient facilement découverts la supercherie à cause de ton age certain :mrgreen: ;)[/quote]