[quote][b][url=/v3/forum/meetings-a%C3%A9riens-20/topic/lfka-albertville-2011-1680/?post=67536#post-67536]pcmax[/url] a dit le 13/07/2011 à 08:03 :[/b] [quote="outlaw"] [url=http://imageshack.us/photo/my-images/13/2011061965.jpg/][img]http://img13.imageshack.us/img13/83/2011061965.jpg[/img][/url] Sur l'avant dernière, comment se fait-il que l'aérofrein (si toutefois c'est ça) est sorti que d'un côté :shock:[/quote] Je ne suis pas un spécialiste des AF mais j'avais eu il y a longtemps une explication d'un PN sur la même question que j'avais posée. En virage, (ici à droite), le profil de l'aile gauche enduit plus de portance (et de traînée) de par la position de l'aileron baissé, contrairement à celle de droite qui elle en perd. Cette configuration entraîne une rotation de l'avion contraire au virage demandé. Bien qu'incliné à droite, l'avion a tendance à virer à gauche (lacet inverse). Le pilote corrige normalement cette réaction par les gouvernes de direction qu'il braque dans le sens de son virage. Mais sur certaines avions, les AF sont indépendants justement pour aider à conserver l'effet de lacet inverse notamment à petite vitesse où les gouvernes sont moins opérantes. Ce qui permet à l'avion de garder un cap en volant sur la tranche (meilleure observation du sol ?) Je suppose que le Bronco fait partie de ces avions (observation et possibilité de basse vitesse) où l'action des gouvernes de direction en petite vitesse doit être aidée par les AF indépendants. Après que l'action soit automatique ou manuelle... j'en sais rien. ps: si un pro du pilotage vient corriger... pas de problème. ;)[/quote]