[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/yak-44-e-1691/?post=67517#post-67517]trident[/url] a dit le 12/07/2011 à 17:51 :[/b] L’histoire du Yak-44 est liée à celle du projet abandonné du porte avion Ulyanovsk. En 1980 l’union soviétique décide la construction de 4 nouveaux portes avions. Le Yak-44 devait entrer en service à bord des portes avions Kuznetsov et Ulyanovsk, le Kuznestov devait être initialement équipé de catapultes mais fut construit sans. Le Ulyanovsk (projet 11437) devait être le premier porte avions soviétique à propulsion nucléaire équipé de catapultes. Affin d’équiper les portes avions prévus, Yakovlev se lance dans le développement du Yak 44E. Deux designs furent proposés le premier comprenant deux antennes radars dans le fuselage dénommé Fakel (flamme) et le second dénommé E-700 avec une antenne radar abrité dans un rotodôme monté sur le fuselage par pylônes à l’image du design du E-2 C américain. Le bureau d’étude reçoit le feu vert pour développer le premier concept, il devait être motorisé par deux turbopropulseurs en nacelles sous les ailes et quartes moteurs d'appoints sous fuselage pour le décollage court. L’ajout des ces quatre moteurs laissaient peu de place pour les équipements électroniques, les difficultés liés n'ayant pas été résolus le projet du Fakel fut abandonné. Le bureau Antonov proposait en même temps une version navale de l’An-71 comme alternative au concept Fakel mais l’An-71 était jugé trop volumineux et le bureau Yakovlev fut de nouveau chargé de développer la version E 700 du Yak-44. L’idée des quatre moteurs d’appoint sous fuselage fut abandonnée. Dans le but de réduire l’espace nécessaire au stockage sous pont, le rotodôme était monté sur un pylône télescopique qui pouvait être abaissé de plus de 1.8 m. L’appareil devait être motorisé par le turbopropulseur D-227 à pales contre rotatives, le même que celui équipant l’An-70. Bien que ses dimensions et son aspect soit assez proche de ceux du E-2 C, le Yak-44 pesait 2 fois plus avec une puissance 2 .5 supérieure. En septembre 1988 le développement de la nouvelle version du Yak-44 était terminé. En Janvier 1989 une directive du conseil des ministres adopte le projet et charge le bureau du développement d’autres versions du Yak-44. A partir de juin 1989 la construction du premier prototype commence. Après l’effondrement de l’union soviétique la construction du porte avions UIyanovsk est arrêté en 1992. Yakovlev continua à travailler sur le projet jusqu’en 1995 en espérant un succès à l’export qui n’arriva jamais. [b]Caractéristiques : [/b] Équipage :5 Envergure : 25.70 m Surface alaire : 49.20 m² Longueur : 20.39 m Hauteur : 8.46 m Masse à vide : 21200 kg Masse maximale au décollage : 30400 Motorisation : 2 TVVD D-27 développant 4700 chevaux chacun. Vitesse de croisière : 680 km\h[/quote]