[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/e-6b-tacamo-185/?post=67514#post-67514]clansman[/url] a dit le 12/07/2011 à 08:06 :[/b] Lorsque l'on dispose d'une flotte de sous-marins de dissuasion nucléaire, il est nécessaire de disposer d'un avion servant de relais de commandement. C'est le rôle des E-6, dit aussi TACAMO (Take Charge and Move Out). Les 2 premiers appareils avaient été commandés en 1984. L'appareil, dérivé du Boeing 707-320B tout comme le E-3, effectua son roll-out en décembre 1986. Il est équipé de réacteurs CFM56-2. Il vola pour la première fois le 19 février 1987 et la Navy en prit livraison, pour tests, le 22 juillet 1988. Il fut testé par la VX-1. Le E-6A, nommé Hermes à l'origine, entra en service le 3 août 1989, au sein de la VQ-3. Il équipa également la VQ-4 en janvier 1991, afin de remplacer les EC-130Q de la Navy. Il fut construit à 16 exemplaires. A l'automne 1991, l'US Navy suggéra de le renommer Mercury. Il dispose en particulier du système LTWA (Long Trailing Wire Aerial), consistant en 2 antennes, l'une longue de 1525 m et l'autre de 8500 m. L'appareil volant en cercle peut alors entrer en communication VLF (very-long-range) avec les sous-marins. Une grande attention a été portée à la résistance au brouillage électromagnétique. Le E-6B, lui, vola pour la première fois en 1997, afin de remplacer les EC-135 de l'Air Force, et entra en service en octobre 1998. Les modifications concernent principalement le cockpit, plus proche du Boeing 737, la capacité de servir de relais aux silos basés à terre, et de poste de commande. La fonction dite "Looking Glass", ou mission ABNCP (Airborne National Command Post), permet à l'avion en vol de prendre le relais si jamais les postes de commandement nucléaires sont détruits, grâce au système ALCS (airborne launch control system). Les E-6A furent mis au standard E-6B entre 2003 et 2006. Un E-6B est reconnaissable aux pods en bout d'ailes. En juin 2008, Boeing fut chargé d'intégrer le système IPBE (Internet Protocol and Bandwidth Expansion) phase 1 sur un E-6B, afin non pas d'aller sur AMN, mais d'améliorer la communication par satellite et la surveillance du trafic aérien. http://cargolade.free.fr/e6a.htm http://en.wikipedia.org/wiki/Boeing_E-6_Mercury http://wiki.scramble.nl/index.php?title=Boeing_E-6_Mercury http://www.naval-technology.com/projects/e6a-bmercurytacamoco/ http://www.fas.org/programs/ssp/man/uswpns/air/special/e6.html http://www.navy.mil/navydata/fact_display.asp?cid=1100&tid=800&ct=1 http://www.history.navy.mil/planes/e6.htm http://www.boeing.com/defense-space/ic/e6tacamo/index.html http://www.tacamo.navy.mil/factsheets.html http://tech.military.com/equipment/view/89732/e-6-mercury.html[/quote]