[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/fw-c-3605-1682/?post=67248#post-67248]jericho[/url] a dit le 04/07/2011 à 12:59 :[/b] Le F+W C-3605 est un avion monomoteur biplace en tandem, monoplan à ailes basses, tri-dérive et train escamotable, la dernière version de l’EKW C-36. Les Troupes d’Aviation Suisses ont commencé à utiliser des C-3603-1 comme remorqueur de cibles depuis 1945. Mais au début des années 1960, les moteurs Hispano-Suiza 12 Y-51 de 1’000cv (746 kW) commencent à se faire vieux et les pièces sont de plus en plus difficiles à trouver. Une étude de marché est lancée en 1963 pour trouver un nouvel avion afin de les remplacer, mais les appareils disponibles à ce moment là ne remplissent pas le cahier des charges et sont tous jugés trop chers. Après un contrôle minutieux des C-3603-1 restants, les techniciens les ont trouvés en bon état général et leurs ont donnés pour encore une dizaine d’année de service. L’ingénieur en chef de l’usine d’aviation (F+W) d’Emmen, M. Weibel, imagine alors remplacer les moteurs à pistons par des turbopropulseurs. Le choix s’est rapidement porté sur le Lycoming T53-L-7 de 1’100cv (820 kW). Le gros souci de l’équipe, c’est le poids du nouveau moteur. En effet, comme ce dernier est plus léger que le moteur d’origine, il faut allonger le nez de l’appareil de 1,82 mètre afin de ne pas décaler le centre de gravité. Sinon, ils seraient obligés de modifier la position des ailes. Autres petites modifications : un troisième stabilisateur vertical au centre pour améliorer la stabilité de l’appareil et un système hydraulique qui remplace l’ancien treuil pour le remorquage des cibles. Le premier vol du C-3603-1 (le 102ème de la série) ainsi modifié a lieu le 19 août 1968. Et comme l’appareil montre des performances satisfaisantes, il est décidé de transformer 23 autres C-3603-1 entre 1971 et 1973. Ils sont désignés C-3605 « Schlepp » et sont prévu pouvoir voler jusqu’en 1980 environ. C’est donc avec un minimum de frais que les Troupes d’Aviations Suisses ont utilisés cet appareil jusqu’en… 1987 ! Certaines cellules de ces appareils ont servi durant 44 ans. Dès l’année suivante, ils sont remplacés par 12 Pilatus PC-9. Si ce programme est une réussite en ce qui concerne l’investissement, il faut avouer que ce n’en est pas une en ce qui concerne l’esthétique. En effet, il a rapidement été surnommé le « fourmilier Alpin » (« Alpine Anteater » ou « Formichiere Alpino» selon la langue…). De plus, la livrée jaune-fluo/noire qui lui a été faite sur le nez (et les ailes) n’a pas arrangé les choses. [u]Caractéristiques K+W C-3605:[/u] Equipage : 1 pilote et 1 opérateur Longueur : 12,03m Envergure : 13,74m Hauteur : 4,05m Surface alaire : 28,70m2 Masse à vide : 2’634kg Masse maximale au décollage : 3’716kg Capacité en carburant : 510L [u]Moteur :[/u] 1 turbopropulseur Lycoming T53-L-7 de 1’100cv (820 kW) [u]Performances :[/u] Vitesse maximale : 432 km/h à 3’000m Vitesse de croisière : 420km/h Vitesse maximale autorisée : 600km/h Vitesses d’approche minimale : 98km/h Distance franchissable : 980km Durée de vol : 2h20 Plafond pratique : 10’000m [u]Quelques liens sur internet:[/u] http://en.wikipedia.org/wiki/EKW_C-36 http://www.plane-crazy.net/links/c3605.htm http://aviation-militaire.kazeo.com/Avions-suisses/EKW-C-36,a1747365.html[/quote]