[quote][b][url=/v3/forum/mus%C3%A9es-et-photographies-47/topic/appareils-photos-et-techniques-photos-921/?post=67156#post-67156]pennan[/url] a dit le 01/07/2011 à 18:50 :[/b] [quote="Jericho"] À oui, autre question: est-ce que c'est prise de tête de convertir des fichiers ".raw" en ".jpeg" pour les voir sur n'importe quel support? (j'ai un peu honte, mais je n'ai jamais fait de photo en ".raw" avec mon vieux numérique, on m'avait dit que ça limitait pour les rafales...)[/quote] Le format RAW a pour principal avantage de permettre des corrections (erreur d'exposition, contraste, BdB et autre) avec beaucoup moins de perte qu'en jpeg. Il est évident que si ton cliché est parfait le RAW est inutile. Quant à la conversion RAW/jpeg, je suppose que Canon fournit le logiciel [i]ad hoc[/i] avec le boitier, non ? C'est le cas chez Nikon, sauf que le logiciel (captureNX2) est vendu, et fort cher !!! A ma connaissance, seules les dernières versions de Photoshop (et encore avec les bons plug-in) sont capables de développer convenablement et de convertir les RAW. Attention, Picasa (et même windows et d'autres) [u]semblent[/u] capables d'ouvrir les fichiers RAW. C'est un piège ! En fait, seule est ouverte l'image jpeg contenue dans le fichier RAW. C'est en tout cas comme ça avec les RAW (NEF) de Nikon.[/quote]