[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-afghanistan-713/?post=67094#post-67094]nico2[/url] a dit le 28/06/2011 à 19:10 :[/b] [quote="Paxwax"][quote="glwpatton"]les taliban ne contrôlent plus l'Afghanistan, bien qu'ils restent influant. Le gouvernement Afghan [...]a quelques forces. [/quote] J'espère [b]sincèrement[/b] que ce gouvernement a assez de forces. Parce que si les talibans reviennent au pouvoir quelques mois après notre départ, c'est une guerre qui aura fait des milliers de morts... pourquoi?[/quote] Toutes ces morts n'auront absolument servi à rien :S . [quote="ciders"]Je ne pense pas que le "gouvernement" tienne plus de quelques mois. Il n'a pas les fondements, mêmes bancals, du gouvernement communiste de la fin des années 1980. En fait, il ne repose que sur du vent, et la non-belligérance des chefs de guerre locaux.[/quote] Je partage totalement ton opinion. [quote="Paxwax"]Même analyse pour moi, en effet. Le gouvernement afghan qui entame des pourparlers avec les talibans, les occidentaux qui font de même, Karzaï qui se met à pleurer en public, les soldats de l'ANA qui font défection... Une telle avalanche d'indications sur la réalité du rapport de force trompe rarement. :tsss: Espérons qu'on se trompe.[/quote] [quote="ciders"]Karzai n'a aucun réel pouvoir.[/quote] Karzaï, surnommé officieusement [i]le Maire de Kaboul[/i] ... :mrgreen: [quote="d9pouces"]Bah ça fait 30 ans qu'il y a entre trois et quatre mouvements islamistes rivaux qui se tapent joyeusement dessus quand ils ne tapent pas sur les étrangers, et ils ne s'affaiblissent pas pour autant…[/quote] La misère de la population, l'opposition USA / URSS puis USA / monde islamique moyen-oriental, 30 ans de conflits ; auront été un terreau extrêmement solide pour développer les islamistes radicaux. Sans parler du trafic d'opium et des considérables sommes d'argent qui en découlent. [quote="ciders"]Islamistes, pas vraiment. Ca dépend des groupes en fait.[/quote] Euh... que ce soient les compagnons d'armes du feu commandant Massoud (et solide allié de l'Occident), ou les Taliban et autres zélés ; tous les groupes qui se disputent l'Afghanistan brandissent en étendard un Islam rigoriste et moyen-ageux... euh je veux dire "pur" ( :bonnet: ). [quote="ciders"] Mais ils étaient financés de l'extérieur, par les pays arabes ou par le Pakistan (ou par l'Occident). Là, ça va être plus compliqué pour eux de se faire aider.[/quote] Les Taliban ont été créés par l'ISI Pakistanais, et sponsorisés par le Pakistan, l'Arabie Saoudite, et indirectement par les USA. Lesquels USA ont une très lourde part de responsabilité dans le désastre Afghan. Quand tu penses que dans les années 1970, les jeunes filles étudiantes pouvaient se promener à l'aise dans les rues de Kaboul, libres et vêtues comme elles le souhaitaient, ça fait beaucoup de peine de réaliser à quel point la régression fut brutale.[/quote]