[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/al-quwwat-al-djawia-al-djazaeria-alg%C3%A9rie-31/?post=66971#post-66971]trident[/url] a dit le 25/06/2011 à 11:09 :[/b] [quote=" Trident"]Concernant les AH-64 je ne savais pas que le Congrès en a interdit la vente. tu as des sources ?[/quote] [quote="Polo"]Bien sûr, voici quelques articles de presse à ce sujet. :) http://www.algeria-watch.org/fr/article ... caines.htm http://infos.fncv.com/post/2010/01/30/l ... Etats-Unis http://www.algerie-focus.com/2010/06/02 ... es-russes/[/quote] Je te demandais des sources sur un refus du congrès américains de vendre des AH-64. Pas des articles de presses concernant d'éventuelles négociations. Il y a une très grande différence entre les deux.Maintenant voici quelques remarques concernant les liens que tu as postés. 1- algeria-watch est une association de défense des droits de l'homme en Algérie. J'ai beaucoup de respect pour son travail et je les rejoint dans le fait que même la lutte anti-terroriste ne peut s'affranchir du respect des droits humains. Cependant cette association a fait déviée son combat qui a dépassé la critique des autorités algériennes à l'hostilité. Ce avec quoi je ne suis pas d'accord. 2- Je ne commenterai pas le second lien. 3- algerie-focus a cité le quotidien arabophone el-khabar que je lit chaque matin. Je sais qu'el khabar n'a jamais publié d'informations sur un refus du congrès américain de vendre des AH-64. [quote="Polo"]Pour que un journaliste algérien publie ouvertement sa source crédible d’infos allant à l'encontre de la sécurité nationale portant sur les futurs acquisition de l'Algérie, il risque ouvertement sa peau et la peine de mort pour trahison et divulgation de secret d'état portant sur la sécurité nationale, donc forcément que cela se fait un peu de façon "off-shore" et il n'est pas le seul à le faire et confirmer.[/quote] Décidément les clichés ont la vie dure. Plusieurs titres de la presse algérienne ont révélés l'affaire BRC concernant des valises de commandements achetés aux américains qui étaient équipés de dispositifs d'écoutes par les américains. Aucun journaliste n'a été poursuivi ni condamné à la peine de mort. Le presse algérienne pose régulièrement des questions aux responsables algériens sur les futurs contrats sans qu'on les attaquent pour atteinte à la sureté de l'état. C'est lors d'une question au premier -ministre Ouyahia qu'on a su que l'Algérie n'achètera pas de Rafale. Durant la même conférence de presse le premier ministre avait confirmé les négociations pour les Su-30. Parler de contrats d'armements ne constitue pas une divulgation de secrets d'état en Algérie. Dernier point jamais un journaliste n'a été condamné à la peine de mort pour n'importe quel motif. On les vires je trouve ça scandaleux. On les condamnes à la prison tout aussi scandaleux mais il faut arrêter avec les phantasmes. [quote="Polo"]Les américains n'ont jamais demander l'avis des algériens, lors de la vente de F-16 au Maroc, lors de la création du PC US pour la région sub-saharienne sur le sol malien, les alliés comme les américains n'ont rein demander à Alger lors du conflit en Libye qui a pourtant un frontière avec l'Algérie et j'en passe.[/quote] Les américains n'ont pas à demandés l'avis d'Alger concernant la vente de F-16 au Maroc comme Alger n'a pas demandé l'avis des américains quand elle a acheté des Su-30. Ce genre de phrases n'apportent rien de nouveau. Si par PC US pour la région-sub saharienne tu parle de l'Africom. Les américains ont tentés de convaincre l'Algérie de l'abriter. Le sujet a divisé au sommet de l'état algérien et ça s'est soldé par un refus. Je reviendrai sur cette histoire plus loin. Concernant la Libye c'est l'urgence qui a décidé. ça n'a pas empêché les alliés comme tu les appelles de venir demander des couloirs aériens pour leurs appareils. Comme ce fut le cas un peu avant pour les appareils français qui rentraient du Tchad. [quote="Polo"]Excellente analyse sur le plan régionale, le Maroc reste l'allié le plus prisé par l'oncle Sam et vendre à l'Algérie resteras à un problème en soit.[/quote] Merci, mais il semble que tu n'as pas compris de quoi je parlais car je ne suis pas du tout d'accord avec la conclusion que tu colle à mon analyse. J'essaierai d'être plus clair cette fois. La complexité des relations Algéro-américaines doit être abordés à travers plusieurs aspects. D'abord la propre nature du régime algérien très difficile à appréhender et à travers laquelle plusieurs décisions d'Alger contradictoires en apparences peuvent être analysés. Évidemment je n'aborderai pas cet aspect. Pour ceux d'entre vous que ce débat intéressent vraiment on peut le prolonger ailleurs. L'un des autres aspect concerne les attentes américaines. L'administration Bush voulait installer le siège de l'Africom en Algérie. C'est même le premier pays auquel elle a demandée d'abriter le siège de l'organisation. Après une longue hésitation l'Algérie a fini par refuser. Le siège de l'Africom fut proposé au Ghana, Zambie, Nigeria qui ont refusés de l'accueillir. C'est le Maroc qui s'est proposé d'accueillir le siège suite à tous ces refus. Malgré cette proposition l'administration américaine a porté son choix sur l'Italie après un séjour transitoire en Allemagne. L'Algérie est allé très loin dans la "coopération" avec les états-unis. Bureau de la CIA à Alger. Autorisation de vols de reconnaissances. Autorisation de transit pour des transferts de suspects. On parle même de l'installation d'un centre d'écoute au sud algérien. Ça a été évidemment démenti des deux cotés mais ça reste dans le cadre de la rumeur possible. Personnellement je trouve que ça fait autant de motifs d'avoir honte en tant qu'algérien surtout les deux derniers points. Visiblement c'est pas assez pour Washington il aurait fallut se plier à plus de demandes américaines. Dans ce cas on seraient peut être en train de parler de commandes d'AH-64 et de commandes d'AWACS un autre souhait d'Alger sur lequel il faut mettre une croix vraisemblalement. Je reviens au point que j'ai dévellopé dans le précédent post. Le fait que des négociations aient été entamés sur la vente d'Apache et d'Awacs (ce n'est pas rien) signifient que ça a été envisagés avec un minimum de sérieux. L'argument selon lequel l'Algérie est un allié de la Russie et qu'elle ne peut pas prétendre au matériel américain ne tient pas la route. Car dans ce cas on aurait même pas envisagé de négocier.[/quote]