[quote][b][url=/v3/forum/mus%C3%A9es-et-photographies-47/topic/les-nouvelles-de-la-base-a%C3%A9rienne-105-912/?post=66891#post-66891]little boy[/url] a dit le 22/06/2011 à 20:52 :[/b] avec quelques jours d'avances par rapport à l'année dernière, l'entraînement pour les appareils de la 105 viennent de débuter. :journal: dans cette matinée pluvieuse, le morale est au plus bas et je peux chanter la chanson de emilie simon "Il pleut C'est malheureux Il pleut depuis ce matin..." mais la suite de celle-ci est révélatrice de ce qui sera la fin de matinée, "Il pleut Dans ces gouttes de pluie Mes doutes s'enfuient Je ne m'ennuie plus"... en effet après le décollage du twin otter du GAM vers 9h30, deux C-160NG décollent à 30 secondes d'intervalles. bon...le temps passe et pas de nouvelle de ces deux là? puis sans m'y attendre, les voilà qui reviennent dans l'axe de la piste, l'un derrière l'autre, en position de ravitaillement. :p vrrroooVRRRROOOOOOO gros bourdonnement de transallou! :tomcat: ils s'enfoncent dans la brume sans vouloir virer de bord. 10 minutes après rebelote, même position mais cette fois-ci tous feux allumés. si c'est pour attirer l'attention, il y a pas de soucis, il y a du monde au balcon! =) dans la foulée, un C-130 du GAM décolle grimpe est prend la direction de l'ouest et 10 minutes après c'est le cougar du GAM qui prend son envol vers le sud est. depuis un certain temps je les vois en vol quasi tous les jours avec des décollages le matin pour un retour dans l'après-midi et ceux pour les 4 types d'appareils. bref mon quotidien. le temps passe les C-160 et C-130 aussi mais plus haut dans les nuages.... :roll: 11h les deux C-160 s'alignent encore un fois, mais sur le taxiway gauche, suivi d'une minute par le C-130 et grand surprise par le cougar qui lui passe bien bas et rapide wouh! :shock: les gros filent droit tandis que le cougar fil vers le sud est. 10 minutes après on refait la même, présentation des C-160...tient le C-130 n'est pas la.... et j'attends avec impatience le cougar....le voilà au ras des bâtiments...la vache! :shock: des nouvelles du C-130? oui il est parti jouer tout seul en faisant 2 touch and go. 11h45 les C-160 rentrent au bercail, alors que le C-130 fait durer le plaisir en redécollant avant midi. cet après-midi 2 C-160 ont décollés suivi de l'A-330 vers 15h15. ce dernier fait la navette depuis son retour le 15 juin (après une série de touch and go dans la foulée); décollage le 18 retour le 21 et redécollage aujourd'hui. la journée s'est clôturée avec le passage de 2 mirage 2000N à 16h, ah bah je peux vous dire que sur la vingtaine d'ouvrier qui prenait le soleil (enfin revenu) tous avaient la tête en l'air. 8-) côté bête rare à noter la venu d'un xingu blanc le 16 et le passage d'un sea-king noir avec un nez rouge le 14! :shock: le 17 c'est l'A-340 qui est passé pour une matinée d'exercice. bah tiens parlons-en de lui! vous n'êtes pas sans savoir que la france avez envoyé deux appareils (un A-340 et un A-310) pour le japon lors du séisme d'avril? ce pays a été frappé par une catastrophe nucléaire qui a pu contaminer l'air ambiante et donc les deux airbus. les deux appareils sont passés une première fois en corée du sud puis à roissy pour une procédure "civile" de décontamination. mais les deux appareils appartenant à l'armée de l'air, c'est sur le tarmac ébroïcien qu'un procédure dite "militaire" a été effectué avec du personnel formés et protégés en conséquence. ils ont passé au peigne fin le cockpit, la carlingue et les espaces passagers sans détecter de produits nocifs. les deux appareils ont pu reprendre la voie des airs après avoir été toilettés... bon je vous ai habitué à vous mettre des photos quasi à chaque post, donc pour compenser, je vous mets deux petites vidéo histoire de remonter dans le temps. :geek: après les prisonniers de guantanamo et le passage d'un des frères de kennedy voici bokassa 1er. :roll: http://www.ina.fr/video/CAB7901323801/bokassa.fr.html http://www.youtube.com/watch?v=5JAn9ivTSDA[/quote]