[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/balgarsky-voennovazdushni-sily-bulgarie-326/?post=66859#post-66859]ciders[/url] a dit le 21/06/2011 à 19:14 :[/b] Les Bulgares ont pâti des traités de paix d'après-guerre, et du fait que leur position géographique ne couvrait pas un front jugé prioritaire par les Soviétiques. Ils ont dû garder pas mal d'appareils plus longtemps que les autres forces aériennes du Pacte. De surcroît, l'aviation bulgare est restée subordonnée au commandement des forces terrestres, ce qui a nui à son développement propre. Cependant, à partir de la toute-fin des années 1980, les Bulgares ont réussi à obtenir du matériel moderne de la part de l'URSS, notamment un grand nombre de MiG-23 et des Su-25. La marine aussi en a profité d'ailleurs. Si l'on devait établir un classement des forces aériennes du Pacte de Varsovie, hors URSS, je pense que je classerais dans un premier lot les Allemands de l'Est, les Polonais et les Tchèques. Ensuite, les Hongrois et, vers la fin, les Bulgares. Les Roumains, je ne sais pas trop.[/quote]