[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/efw-n-20-1656/?post=66839#post-66839]jericho[/url] a dit le 21/06/2011 à 11:08 :[/b] Je n'étais pas vraiment sûr d'être bien au clair sur ce réacteur "Swiss-Mamba". J'ai donc creusé un peu le sujet et j’ai réuni les infos que j'ai trouvé sur ce réacteur pour en faire une "pseudo-fiche" qui pourrait nous éclairer un peu... Sur le site, j'ai vu que vous aviez déjà mis quelques spécifications [url=http://www.aviationsmilitaires.net/display/engine/358]du Swiss-Mamba 01[/url], si ça vous tente de rajouter ces quelques infos sur un des premiers turboréacteurs à avoir volé, pas de problèmes. Le Swiss-Mamba SM-01 est un des premiers réacteurs à double flux à avoir vu le jour. Il a été développé par Armstrong-Siddeley et les EFW d’Emmen (Eidgenössische Flugzeug Werkstätte: Fabrique Fédérale d’Avions) à partir du réacteur Armstrong-Siddeley Mamba 1 et fabriqué en Suisse pour équiper l’EFW N-20.10. Le moteur de base, le ASM-1, a été modifié avec une soufflante placée devant le compresseur basse pression, ce qui augmentait la quantité d’air entrant dans le réacteur. Une partie seulement était dirigée dans les compresseurs, le reste passait autour et était par la suite éjecté avec le flux principal, ce qui permettait d’augmenter la poussée. De plus, un système de postcombustion a été mis au point sur ce moteur, permettant d’augmenter la puissance d’environ 50%. Malheureusement, la consommation de carburant était aussi nettement plus importante et il était prévu de ne l’utiliser que pour les vols à vitesse élevée. La vitesse maximum du compresseur basse pression était de 9'000 trs/min alors que le compresseur haute pression (composé de 10 étages d’ailettes) tournait à une vitesse allant jusqu’à 15'000 trs/min. Les tests ont été effectués en statique à partir de 1948. En 1950, un tronçon d’une aile de N-20-10 équipé d’un turboréacteur Swiss-Mamba SM-01 est fixé sous un De-Havilland D.H.98 Mosquito. Plusieurs vols ont été réalisés sans faire fonctionner le turboréacteur (l’appareil restera plusieurs mois sans pouvoir faire de tests suite à un atterrissage difficile au printemps 1951). Le premier vol avec fonctionnement du Swiss-Mamba SM-01 a eu lieu le 7 octobre 1952… Quelques dates : Début du développement du moteur : 1947 Premiers essais en statique : 1948 Premier essais en vol (sans fonctionner) : mars 1950 Premier essais en vol en fonctionnant : 7 octobre 1952 Caractéristiques du Swiss-Mamba SM-01 : Masse : 345kg Débit d’air : 25,7 kg/s Vitesse de rotation au ralenti : 3’200trs/min Vitesse de rotation maximum du compresseur basse pression : 9'000 trs/min Vitesse de rotation maximum du compresseur haute pression : 15'000 trs/min Taux de compression : 5 pour 1 (5 : 1) Poussée à sec : 635kg (6,23kN) Poussée avec postcombustion : 950kg (9,34kN) Caractéristiques du Swiss-Mamba SM-05 (estimées): Taux de compression : 5 pour 1 (5 : 1) Poussée à sec : 1’500kg (14,7kN) Poussée avec postcombustion : 2’200kg (21,5kN) Liens divers : http://www.raes-hamburg.de/Downloads/SwissAerospace02.12.2008.pdf http://en.wikipedia.org/wiki/Armstrong_Siddeley_Mamba http://books.google.ch/books?id=6nbDN5fUkyMC&pg=PA375&lpg=PA375&dq=Swiss-Mamba+SM-01+mosquito&source=bl&ots=1bFf11bebW&sig=WypFE0gRjqMFKPVbUgpW69fNb-c&hl=fr&ei=ME8ATsaFBdGitgfG5_X8Dg&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CBcQ6AEwADgK#v=onepage&q&f=false http://www.warbird.ch/contento/Dokumente/Testflug/Testfl%C3%BCgeinderSchweizmitderDeHavillandDH/tabid/839/language/de-CH/Default.aspx[/quote]