[quote][b][url=/v3/forum/reste-du-monde-26/topic/fuji-km-2-et-ses-d%C3%A9riv%C3%A9s-t-3-t-5-et-t-7-2351/?post=66763#post-66763]clansman[/url] a dit le 17/06/2011 à 12:36 :[/b] La construction sous licence du T-34A Mentor permit à Fuji d'en dériver ses propres modèles, en particulier le KM-2 d'entraînement côte-à-côte destiné à la marine japonaise. Celle-ci cherchait un remplaçant à ses SNJ, la version "marine" du T-6 texan. Fuji proposa le KM-2, qu'on peut grosso modo assimiler à une version côte-à-côte du T-34. Pour être plus précis, il dérivait du LM-1 quadriplace de liaison et disposait d'un nouveau moteur Lycoming IGSO-480-A1C6 plus puissants, et de doubles commandes complètes. Il vola pour la première fois le 16 janvier 1962. 62 appareils furent utilisés par la marine japonaise de septembre 1962 à 1982. 2 autres furent vendus à l'armée de terre japonaise en octobre 1981, sous la dénomination TL-1 et avec quelques modifications. Dans les années 1970, la force aérienne d'autodéfense japonaise demanda un successeur au T-34A Mentor. Fuji proposa un dérivé du KM-2, le KM-2B. En recevant un habitacle aménagé en tandem, il revenait en fait à la cellule du T-34, avec une avionique plus moderne et le moteur du KM-2. Son prototype effectua son vol inaugural le 26 septembre 1974. Sélectionné par l'armée de l'air japonaise, il fut commandé à 50 exemplaires désignés officiellement T-3 (sérial numbers entre 5501 et 5550). Livrés entre 1978 et 1982, ils servirent au sein des 11 et 12 Hiko Kyoikudan. Ils furent retirés du service à partir de 2002. En 1984, Fuji proposa le KM-2D. Celui-ci était un KM-2 biplace avec un aménagement côte-à-côte, équipé d'un turbopropulseur Allison 250-B17B de 350 hp et d'une nouvelle dérive, présentant une flèche. Sa verrière, désormais coulissante, était plus moderne. Son prototype, désigné KM-2 Kai, vola pour la première fois le 28 juin 1984. La marine japonaise commanda 40 KM-2 en avril 1987, qui prirent la dénomination T-5. Le premier d'entre eux vola le 27 avril 1988 et fut livré en août. Ils entrèrent en service au sein du 201 Kyoiku Kokutai à Ozuki. Il en reste 35 en service. Le 10 août 1998, la force aérienne japonaise lança un appel d'offres international afin de trouver un remplaçant à son T-3. Fuji proposa son T-3 Kai, un T-3 équipé du turbopropulseur Allison 250 et d'une avionique moderne. En compétition avec le PC-7, le Tucano et le T-6A Texan II, le T-3 Kai finit par remporter l'appel d'offres en septembre 2000, malgré un scandale de corruption sur un autre marché. 50 appareils furent commandés sous la dénomination T-7. Les livraisons commencèrent en septembre 2002 et pourraient atteindre 67 exemplaires. [url=http://www.aviationsmilitaires.net/display/aircraft/529]La fiche sur le site[/url] http://fr.wikipedia.org/wiki/Beechcraft_T-34_Mentor#Les_appareils_d.C3.A9riv.C3.A9s_par_Fuji_Heavy_Industries http://en.wikipedia.org/wiki/Fuji_KM-2 http://en.wikipedia.org/wiki/Fuji_T-3 http://en.wikipedia.org/wiki/Fuji_T-5 http://en.wikipedia.org/wiki/Fuji_T-7 http://www.globalsecurity.org/military/world/japan/t-3.htm http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraftsearch=Fuji%20T-3&distinct_entry=true[/quote]