[quote][b][url=/v3/forum/reste-du-monde-26/topic/kai-kt-1-woong-bee-1655/?post=66687#post-66687]clansman[/url] a dit le 14/06/2011 à 12:41 :[/b] En 1988, la Corée du Sud initia le programme KTX destiné à lui fournir un appareil d'entraînement militaire de conception nationale. Les études de l'appareil, menées conjointement avec l'Agency for Defence Development, furent facilitées par l'utilisation du logiciel CATIA. 9 prototypes furent construits en juin 1991, dont 3 destinés aux essais statiques. Le KT-1 se présente comme un appareil proche du PC-9, avec un configuration ailes basses, habitacle en tandem, train d'atterrissage tricycle escamotable. Sa planche de bord est équipée d'un HUD et d'écrans multifonctions. Il sert à l'entraînement de base et avancé (vols de nuit, en formation, aux instruments). Le premier des prototypes KTX-1 Yeo-myung s'envola en novembre 1991. Chacun d'entre eux avait une motorisation différente. L'appareil prit le nom de Woong-Bee (Excellent vol) en 1995, et en 1998, les essais se terminèrent. La force aérienne sud-coréenne commanda 85 KT-1 et 20 KA-1 en 1999. Ils furent livrés entre novembre 2000 et 2002, afin de remplacer les T-37 et T-41. Le KA-1 est une version aux capacités d'attaque au sol étendues. Il dispose d'un HUD et d'écrans multifonctions, et de 5 points d'emport dont un ventral. Il peut emporter des paniers à roquette, des nacelles de mitrailleuses ou des missiles Sidewinder. Il peut également servir au contrôle aérien avancé. La Corée du Sud dispose de 20 appareils. L'Indonésie a commandé 7 appareils désignés KT-1B en avril 2003, cinq autres en mai 2005, qui furent assemblés par Indonesian Aerospace à Bandung. Les 12 appareils furent livrés entre juin 2003 et août 2007. L'un d'eux, le LD-0102, fut perdu par accident le 24 juin 2010 à Bali. Ils servent au sein du Skadron Pendidikan 102, qui a créé une patrouille acrobatique, les Jupiter Aerobatic Team. 5 appareils supplémentaires ont été commandés en 2008, mais n'ont pas encore été livrés. En juin 2007, c'est la Turquie qui a commandé 40 appareils (plus 15 en option), nommés KT-1T. Les 5 premiers furent construits en Corée et les autres par TAI en Turquie. Le premier d'entre eux effectua son roll-out en octobre 2009. Les livraisons doivent s'échelonner entre 2010 et 2014. 9 exemplaires ont déjà été reçus. Il comporte également une manette HOTAS et un système OBOGS. Le KT-1C, lui, est une version améliorée pour l'export. Il est équipé d'un FLIR en position centrale et de nacelles de mitrailleuses de 12,7 mm, de roquettes, de bombes lisses, de leurres et de missiles d'entraînement. KAI espère en exporter plus de 150, particulièrement en Asie du Sud-Est et en Amérique centrale. 60 appareils sont proposés à l'Inde. Le KT-1 est le premier avion conçu par la Corée du Sud. [url=http://www.aviationsmilitaires.net/display/aircraft/525/kt-1]La fiche sur le site[/url] http://en.wikipedia.org/wiki/KAI_KT-1 http://www.globalsecurity.org/military/world/rok/kt-1.htm http://www.airforce-technology.com/projects/kt1basictrainerorlig/ http://www.aviastar.org/air/korea/kai_kt-1.php http://www.airframer.com/aircraft_detail.html?model=KT-1 http://theasiandefence.blogspot.com/2009/10/kai-unveils-kt-1-basic-trainer-for.html http://jetphotos.net/showphotos.php?aircraft=KAI%20KT-1%20Woong-Bee[/quote]