[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-libye-1513/?post=66634#post-66634]little boy[/url] a dit le 13/06/2011 à 13:23 :[/b] [quote="ogotaï"][quote="Sharky 125"]Je me tue à répéter que le rôle de nounou des chasseurs de la marine se borne à ravitailler aux abords du PA, pas à 500 nautiques, ce n'est pas fait pour ça et même si cela fut fait dans certaines missions ça a vite montré ses limites, le ravitailleurs se trouvant lui aussi à court de mazout.[/quote] De plus, n'y a t-il pas besoin d'une qualification spécifique pour se ravitailler auprès d'un chasseur en config "nounou" ? Les pilotes de l'AA n'en diposent peut-être pas ?[/quote] la seul différence, entre un ravitaillement sur C-135 et un super-étendard, se fait sur le rassemblement. dans la marine celui-ci se fait par la gauche, elle privilégie également le silence radio (de jour cela se fait par geste (perche sortie pour dire je veux ravitailler et pouce levé pour ok) et de nuit par signal lumineux des feux ventraux (derrière le pod il y a également un système de lumière). avant chaque départ en mission des valeurs de pétrole minimales sont décidées suivant tout un tas de paramètres (terrain de déroutement, météo....) celle-ci sont appelées: TILT; CHICKEN; BINGO est corresponde à des quantités nécessaire pour le déroutement (tilt), quantité verticale PO (chicken) et minimale au break (bingo). il y a 5 types de nounous: texaco (si il n'y a pas de terrain de déroutement), faucon (avec terrain de déroutement mais permet de refaire quelques passes) , yaka (complément pour un retour ou départ de mission), mission (accompagne une mission, alerte (en alerte sur le pont). une nounou ne peut distribuer que 990 kg de kérosène maximum, mais en temps normal c'est 400/600 kg de jour et 600/700 kg de nuit, sachant que pour un chicken de super-étandard (avec frite+boisson), il faut 800kg avant un tilt (3 passes) et 1.5 tonnes pour un rafale. il existe un autre moyen de ravitaillement en vol dans l'armée de l'air, il s'agit des C-160Ng ravitailleur qui permettent de distribuer environ 11 tonnes de carburant. mais le manque de moyen au sein de la FAP fait qu'il ne sont quasi plus disponible pour ce genre de missions! :roll:[/quote]