[quote][b][url=/v3/forum/japon-36/topic/mitsubishi-ki-46-1654/?post=66616#post-66616]ciders[/url] a dit le 12/06/2011 à 22:36 :[/b] A la fin de l'année 1942, Mitsubishi présenta aux autorités japonaises une version encore améliorée du Ki-46. Cette nouvelle version répondait aux retours d'expérience du conflit alors en cours depuis plus d'un an dans le Pacifique. Elle permit aussi de contrer le développement d'appareils devant remplacer le Ki-46, tels que le Tachikawa Ki-70. Le Ki-46-III présentait un certain nombre d'évolutions importantes, et tranchait par un design différent de son prédécesseur. La partie avant fut ainsi entièrement redessinée, de manière à former une ogive. Le cockpit naissait dès le début du nez, et la verrière était parfaitement intégrée dans le fuselage. L'aérodynamisme était encore meilleur, et les performances s'en ressentirent. Elles bénéficièrent aussi du changement de motorisation. Pour contrer l'apparition de nouveaux chasseurs alliés plus performants, Mitsubishi décida de recourir à des Mitsubishi Ha-112-II, beaucoup plus puissants (1 500 ch de puissance unitaire). La vitesse maximale augmenta, passant à 640 km/h. L'autonomie fut également accrue, par l'installation de plusieurs réservoirs supplémentaires dans la voilure et derrière le pilote. On innova également par la possibilité nouvelle d'installer un réservoir supplémentaire de 400 litres sous le cockpit, ce qui porta l'autonomie maximale à 4 000 kilomètres. Pour gagner en poids, l'unique mitrailleuse fut démontée. Cependant, le pilote put profiter du montage d'une plaque de blindage derrière son siège, plaque d'une épaisseur de 13 mm. A la fin de l'année 1944, face à la menace croissante des bombardements alliés, des tentatives furent faites pour trouver des appareils capables de contrer les bombardiers alliés. Dans ce but, et pour profiter des performances du Ki-46-III, plusieurs appareils furent modifiés pour emporter de l'armement. Ainsi, 55 Ki-46-III reçurent deux canons de calibre 20 mm dans le nez, 15 autres recevant en plus un canon de calibre 37 mm monté selon un angle de 70° dans la partie supérieure du fuselage. Ces deux versions se révélèrent des échecs, le poids des armes installées réduisant les performances, notamment la vitesse ascensionnelle. De plus, le canon de 37 mm était très difficile à utiliser au combat. Il faut enfin noter la modification, entre janvier et mai 1944, de quatre cellules de Ki-46-III en Ki-46-IV. Cette ultime série fut conçue comme pouvant remplacer tous les Dinah de versions antérieures encore en service. Elle se distinguait surtout par sa motorisation, à savoir deux Ha-112-II Ru turbocompressés, d'une puissance maximale de 1 500 ch (et surtout d'une puissance de 1 110 ch à une altitude de 10 000 m). Huit Ki-46-IV furent ainsi construits, mais la production en série ne fut jamais lancée. Finalement, un total de 1 774 Ki-46 sortit des chaînes de production de Mitsubishi. Sur ce chiffre, 1 085 étaient des Ki-46-II, 652 des Ki-46-III et 37 des Ki-46-I, en comptant les prototypes et les appareils de présérie. ... [b][u]Caractéristiques :[/u][/b] Nota : ce sont celles du Ki-46-III [u]Type : [/u] Appareil de reconnaissance stratégique [u]Equipage :[/u] 2 hommes [u]Motorisation :[/u] 2 Mitsubishi Ha-112-II à refroidissement par air, de 14 cylindres en double étoile, d'une puissance de 1 500 ch au décollage [u]Poids :[/u] Masse à vide : 3 831 kg Masse maximale au décollage : 5 722 kg [u]Performances :[/u] Vitesse maximale : 630 km/h à 6 000 m Vitesse ascensionnelle : 8 000 m en 20 mn 15 (?) Plafond opérationnel : 10 800 m Distance franchissable : 4 000 km [u]Dimensions :[/u] Envergure : 14,70 m Hauteur : 3,88 m Longueur : 11 m Surface alaire : 32 mètres carrés [u]Armement :[/u] Aucun ... [b][u]Images :[/u][/b] :arrow: [url=http://i478.photobucket.com/albums/rr143/mokyme/Japanese%20Surrender%20Aircraft/Ki-46-II_Dinah_Rabaul_new-britain_1.jpg?t=1251434109]Ki-46-II d'une unité de la Marine impériale, au sol, sur la base de Rabaul[/url] :arrow: [url=http://www.traditions-air.fr/images/avions/beernaert/KI46_Dinah_Mitsubishi.jpg]Ki-46-III sous cocardes françaises, servant en Indochine après-guerre[/url][/quote]