[quote][b][url=/v3/forum/reste-du-monde-26/topic/embraer-emb-312-tucano-1310/?post=66585#post-66585]clansman[/url] a dit le 11/06/2011 à 11:23 :[/b] Au printemps 1977, le Brésil, alors sous embargo militaire à cause de sa dictature, lança un appel d'offres auprès de son industrie aéronautique. Son but était de se procurer un avion d'entraînement avancé et d'attaque au sol, capable de remplacer ses T-37C. Neiva proposa une version améliorée du T-25, l'Universal II, et Embraer l'EMB-301. Cet appareil pouvait être propulsé par moteur à piston ou turbopropulseur. L'EMB-301 équipé d'un turbopropulseur fut sélectionné en 1978, et Joseph Kovacs en dériva le futur EMB-312. Il s'agit d'un appareil biplace en tandem, dont la place arrière est très surélevée afin de permettre à l'instructeur de mieux voir. Il est à ailes basses et dispose d'un train d'atterrissage tricycle rétractable. Les pilotes disposent d'un manche HOTAS et de sièges éjectables Martin-Baker. Son moteur Pratt &Whitney Canada PT6A-25C de 750 hp actionne une hélice à 3 pales. Le 6 décembre 1978, 4 prototypes dont 2 destinés aux essais statiques furent commandés. Les 2 prototypes destinés à voler furent immatriculés FAB-1300 et FAB-1301. Le vol inaugural du premier prototype eut lieu le 16 août 1980, le 2e prototype s'envolant le 10 décembre. Il reçut le nom de Tucano (Toucan) en 1981. Un troisième prototype fut nécessaire afin de valider les modifications apportées lors des essais. Représentatif de la version de série et immatriculé PP-ZDK sur le registre civil, il vola le 16 août 1982. Le Brésil commanda 151 EMB-312 : 18 appareils destinés uniquement à l'entraînement, et désignés T-27, et 133 appareils d'attaque au sol désignés AT-27. Ces derniers peuvent emporter 450 kg de charges offensives sous 4 points d'emport. Les appareils entrèrent en service en le 29 septembre 1983. Ils servent, outre l'entraînement, à la lutte anti-guérilla ou à la guerre contre les trafiquants de drogue. 6 exemplaires équipent également la patrouille nationale "Esquadrilha da Fumaça". Actuellement, le Brésil en possède encore 109. La Grande-Bretagne sélectionna le Tucano pour remplacer ses Jet Provost en mars 1985. 130 appareils furent construits sous licence par Shorts Brothers, en Irlande. Nommée Tucano T.1, cette version est équipée d'un moteur Garrett TPE331-12B de 1 100 ch, d'une hélice Hartzell à quatre pales, d'échappements du moteur situés sous le fuselage et d'équipements spécifiques, aptes à faciliter la transition vers le Hawk. Elle fut également vendue au Kenya (12 exemplaires) et au Koweït (16 appareils). Ils ont reçus une livrée noire, comme tous les appareils d'entraînement britanniques, afin d'être plus visibles. La France avait choisi le Tucano afin de remplacer ses Magister. La version qu'elle fit construire, l'EMB-312F, disposait d'un Pratt & Whitney Canada PT 6-A25C, d'une structure renforcée, d'équipements de dégivrage, d'une avionique française et d'un aérofrein ventral. Ils entrèrent en service en 1994 à Salon de Provence. Construits à 47 (49 selon certaines sources) exemplaires, ils furent retirés du service le 22 juillet 2009 et remplacés par le Grob 120. La Mauritanie a reçu au moins un appareil et en attend un deuxième (jusqu'à 5 selon les sources), le Mali en attend 2 et le Tchad pourrait en recevoir. L'EMB-312H fut développé spécifiquement pour participer au concours JPATS et fut présenté en juin 1991. Equipé d'un moteur de 1600 cv et d'une avionique moderne, il perdit face au PC-9, mais donna naissance à l'EMB-314. Le Tucano fut engagé au combat dans toute l'Amérique latine dans des opérations anti-guérilla ou contre les trafiquants de drogue. Les appareils péruviens participèrent également au conflit du Cenepa en 1995, dans des missions d'attaque de nuit. Les appareils vénézueliens participèrent au coup d'état du 27 novembre 1992, et certains furent descendus par des F-16 loyalistes. Plus de 600 exemplaires furent construits, équipant une quinzaine de forces aériennes. Parmi elles, se trouvent l'Angola (14 exemplaires, dont 6 revendus par le Pérou : il en reste 5), l'Argentine (30, il en reste 27), la Colombie (14 AT-27), l'Egypte (54 appareils, dont 40 construits sous licence à Helwan), le Honduras (12 appareils, ce pays fut le premier client export en 1984. Il en reste 9), l'Iran (25, reçus entre 1988 et 1990. Ils sont en service au sein de la force aérienne des gardiens de la révolution et il en reste 15), l'Irak (80 appareils construits par l'Egypte. Ils ne sont plus en service), le Paraguay (6, il en reste 3), le Pérou (20 AT-27 reçus en 1987 et 10 en 1991. Il en reste 18) et le Venezuela (31, il en reste 19). http://fr.wikipedia.org/wiki/Embraer_EMB_312 http://www.avionslegendaires.net/embraer-emb-312-tucano.php http://cargolade.free.fr/emb312.htm http://aviation-militaire.kazeo.com/Avions-bresiliens/Embraer-EMB-312-Tucano,a1746947.html http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/07/le-dernier-tucano-quitte-salondeprovence.html http://lemamouth.blogspot.com/2010/09/la-mauritanie-vole-en-tucano-de-salon.html http://en.wikipedia.org/wiki/Embraer_EMB_312_Tucano http://en.wikipedia.org/wiki/Short_Tucano http://www.military-today.com/aircraft/embraer_emb_312_tucano.htm http://www.globalsecurity.org/military/world/brazil/emb312.htm http://www.vectorsite.net/avtucano.html#m1 http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraft_genericsearch=Embraer%20EMB-312%20Tucano J'ai donc la réponse à la question de D9 : les AT-27 se distinguent du T-27 par leur points d'emport (et sans doute aussi le cablâge). [url=http://www.aviationsmilitaires.net/display/aircraft/160/emb-312]La fiche sur le site[/url][/quote]