[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/pilatus-pc-21-1635/?post=66298#post-66298]jericho[/url] a dit le 30/05/2011 à 12:36 :[/b] [i]Ben voici le dernier des Pilatus... en attendant le PC-24 (je ne pensais pas faire de fiches pour les SB2, P4 et autres PC-8 qui n'ont pas été construits en série)[/i] Avion d’entrainement monomoteur à ailes basses cantilever, biplace en tandem, propulsé par un turbopropulseur Pratt & Whitney Canada PT6-A68B. C’est en 1997, que les ingénieurs de la Société Pilatus se penchent sur l'étude d'un nouvel avion d'entraînement, après les P-2, P3, PC-7 et PC-9… Leur objectif est de proposer un avion performant et économique pouvant remplacer à la fois les appareils de formation de base, mais aussi les appareils de formation avancée comme les Alpha-Jet et les Hawk, par exemple. Cela permettrait aux forces aériennes d’utiliser un avion à turbopropulseur, nettement plus économique qu’un jet, pour toute la formation de l’élève pilote. Ce dernier passant directement du PC-21 à l’avion qu’il pilotera plus tard (F-16, F/A-18, Rafale, Gripen, Typhoon II, etc.). La fabrication du prototype du PC-21 (21 pour 21ème siècle) débute en 2000. Pilatus reprend sa formule habituelle du monoplan cantilever de construction métallique, biplace en tandem. Cette fois, l’avion est équipé d'un moteur puissant afin de lui permettre des vitesses élevées : une turbine Pratt & Whitney Canada PT6-A68B de 1600cv entraînant une hélice à 5 pales. Le 30 avril 2002 le premier Pilatus PC-21 (s/n P01 HB-HZA) réalise son "Roll out" et son premier vol a lieu le 1er juillet de la même année. Les essais se déroulent intensivement et quelques modifications seront apportées au prototype. Le 7 juin 2004, le second prototype (s/n P02 HB-HZB) s’envolera à son tour pour la poursuite des essais. Les appareils participeront à de nombreuses démonstrations en Suisse et à l'étranger. Le 13 janvier 2005, durant un vol d’entrainement de voltige, le PC-21 s/n P02 HB-HZB percute le sol à l'aérodrome de Buochs, entraînant dans la mort le chef pilote de la Société Pilatus. Suite à cet accident le prototype du PC-21 HB-HZA est interdit de vol pour quelques semaines, l'enquête déterminera que l'appareil n'est pas en cause. Les premiers appareils de série prennent l'air les 11 juillet 2005 et 2 novembre 2005. Ces avions sont restés les appareils de démonstration de la Société Pilatus. Le PC-21 est munis d’une verrière résistante aux impacts d’oiseaux, d’un cockpit pressurisé avec un générateur d’oxygène intégré, de deux sièges éjectables zéro-zéro, d’un système anti-G et du système HOTAS. De plus, pour permettre de reproduire les sensations du pilotage d’un jet, les gouvernes compensent automatiquement le couple de l'hélice, quelles que soient la vitesse et l’altitude de l’appareil. Afin de permettre la qualité de formation voulue, le PC-21 dispose de nombreux équipements électroniques. Il est équipé d’un HUD et de l’UPFC (Up Panel Front Control), le tout est relié à trois grands écrans de dernière génération MLCD (Matrix Liquid Crytal Displays). Deux de ces écrans sont multifonctions, le troisième est réservé pour la navigation tactique. Deux autres écrans, plus petits, affichent les paramètres moteurs ainsi que les données de vol. L’ensemble permet l’utilisation de lunettes de vision nocturne. Le cœur du système dispose d’un processeur de nouvelle génération offrant une grande puissance de calcul, le tout câblé pour des mises à jour régulières. Un GPS et une centrale de navigation laser complètent le tout. Le MPS (Mission Planning System) du PC-21 permet de préparer la mission au sol et de la télécharger par module directement dans le cockpit de l’appareil. Le système est également compatible avec le simulateur et permet de refaire la mission en simulation ou inversement du simulateur vers l’avion. La carte mémoire servant lors du débriefing retrace fidèlement chacun des paramètres du vol. De plus, l’avionique étant totalement modulable, elle offre la possibilité de simuler progressivement toute sorte d’environnements hostiles. L’instructeur assis en place arrière peut aussi faire évoluer cet environnement en temps réel selon les réactions de l’élève pilote. De même, ces systèmes permettent au pilote de simuler tous les tirs canons, bombes ou missiles, lui permettant ainsi de s’entrainer à des missions aussi variées que l’attaque au sol, la police aérienne ou le combat aérien. Selon les dernières estimations, les jeunes pilotes formés avec ce genre d’appareil maîtrisent plus vite la gestion des différents systèmes informatiques lorsqu’ils sont transférés sur les chasseurs modernes, puisqu’ils ont déjà l’habitude d’un cockpit entièrement numérique. [u]Pays utilisateurs :[/u] EAU : 25 PC-21 (livraison en 2011) Singapour : 19 PC-21 Suisse : 8 PC-21 [u]Caractéristiques :[/u] Longueur : 11,233m Envergure : 9,108m Hauteur : 3,749m Masse à vide : 2’270kg Masse maxi au décollage (voltige): 3’100kg Masse maxi au décollage : 4’250kg Surface alaire : 15,221m2 Charge alaire max en voltige: 204kg/m2 Possibilité d’installer 4 pylônes sous voilure et un central sous le fuselage pour une charge totale de 1’150kg [u]Moteur : [/u] Pratt & Whitney Canada PT6-A68B de 1600cv entraînant une hélice à 5 pales. [u]Performances :[/u] Vitesse max au niveau de la mer : 598 km/h Vitesse max à 10'000ft (3000 m/mer): 624 km/h Vitesse en piqué : 685 km/h Vitesse ascensionnelle : 1’219m/min Plafond : 11’580 m Autonomie : 1’333 km (720nm) Facteurs de charge pour la voltige: + 8,0G / - 4,0G Facteurs de charge avec charge sous les ailes: + 5,0G / - 2,5G Taux de roulis >200°/s [u]Quelques sources sur Internet:[/u] http://www.pilatus-aircraft.com/ http://www.lw.admin.ch/internet/luftwaffe/fr/home/dokumentation/assets/aircraft/pc21.html http://pilatus-history-and-news.blogspot.com/ [i]Si jamais, [url=http://photos.aviationsmilitaires.net/v/Jericho/Sion/IMG_5540+AMN+PC21.jpg.html]une p'tite photo d'un PC-21 des forces aériennes suisses[/url], mais avec les anciennes couleurs... c'était en 2008.[/i][/quote]