[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/aeromot-amt-200-super-ximango-1634/?post=66290#post-66290]clansman[/url] a dit le 30/05/2011 à 09:15 :[/b] En 1985, la firme brésilienne Aeromot (elle-même fondée en 1967) racheta les droits de production du Fournier RF-10. L'appareil qui en résulta, l'AMT-100, fut baptisé Ximango du nom d'une variété de faucon présente au Brésil. Il sorti d'usine dès 1986. D'autres versions sont sorties depuis : l'AMT-200 Super Ximango, qui vola en 1993, l'AMT-300 Turbo Ximango Shark qui vola le 29 juin 1998 et l'AMT-200S, développé en même temps que l'AMT-300. L'AMT-200S est un motoplaneur biplace (côte-à-côte, disposant de doubles commandes), construit en matériaux composites (fibres de verre, de carbone et de résines). Légèrement plus long que l'AMT-100, il dispose d'un moteur Rotax 912S4 de 100 ch. Il est à ailes basses, dispose d'un train classique et d'une dérive en T. Sa verrière, d'une pièce, donne une excellente visibilité. L'USAF Academy commanda 14 AMT-200S, qui sont utilisés sous la dénomination TG-14A. Outre l'instrumentation classique, on y trouve une radio, un GPS, un équipement d'oxygène permettant le vol à haute altitude. Ils remplacèrent le TG-7 à partir de septembre 2002. [url=http://www.aviationsmilitaires.net/display/aircraft/510/amt-200]La fiche sur le site[/url] http://fr.wikipedia.org/wiki/Aeromot http://fr.wikipedia.org/wiki/Aeromot_AMT_100_Ximango http://fr.wikipedia.org/wiki/Aeromot_AMT_200_Super_Ximango http://en.wikipedia.org/wiki/Aeromot_AMT-200_Super_Ximango http://www.aetc.af.mil/library/factsheets/factsheet.asp?id=7212 http://www.usafa.edu/tu/306ftg/94fts/tg-14a.cfm http://www.pilotmix.com/index.php?pgid=11&lang=en&maxInfo=265 http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraft_genericsearch=Aeromot%20AMT-200%20Super%20Ximango[/quote]