[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/invention-la-plus-utile-pour-lavion-114/?post=6577#post-6577]ex-pit[/url] a dit le 08/08/2006 à 09:35 :[/b] Je (re)pinaille, mais la discussion est la mamelle vectorielle de la connaissance. Le turboreacteur a fait suite aux engins a helices au crepuscule de la WWII, presentant alors un changement radical de l'aviation, alliant plus grande vitesse, plus grand rayon d'action, emport plus important, etc... Toute une technologie a du alors se mettre en place (combinaison anti-G, structures des avions, materiaux, etc...). Les missiles apparues durant la guerre de Corée ne sont que la suite finalement logique des roquettes, dont certains chasseurs tels le Hawker Typhoon ou le Mitsubishi Zéro étaient dejà équipés durant la seconde guerre mondiale. Elles ne sont alors pas aussi innovante que ça à mon avis. Concernant les bombes, je pense que l'aviation de combat a egalement marqué un sacré grand pas, avec la possibilité des super grandes puissances de pouvoir amener un truc pas très gentil du tout assez loin chez l'autre - nous entrons alors dans le cadre de la dissuation nucleaire. Je pense que la naissance des couples avion + bombe H (ou A suivant les epoques) a été un boulversement autrement plus important que l'apparition du missile dans les equilibres aeriens et geopolitique d'aujourd'hui. Cela n'est que mon avis. D'où l'utilité du sondage ! Sherlock Pit 8)[/quote]