[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/invention-la-plus-utile-pour-lavion-114/?post=6573#post-6573]ex-pit[/url] a dit le 08/08/2006 à 08:50 :[/b] Vous allez me trouver pinailleur, mais je trouve la question mal posée... Desolé Flanker... En effet : Quel est pour vous l'invention la plus utile pour l'avion de combat? - le siège éjectable - le turboréacteur - le missile - les commandes HOTAS Le siege ejectable ne concerne pas tellement l'avion mais plutot le pilote... Durant la Seconde Guerre mondiale, les pilotes japonais (kamikazes) décollaient sans parachute ni essence pour le retour. Ca en faisait pourtant d'excellents avions de combat - au sens militaire du terme. Mais pour repondre a la question telle qu'elle doit etre aprehendée, concernant l'avion de combat, je pense qu'un avion sans moteur ne doit pas servir a grand chose... C'est donc evidement pour le turboreacteur que je vote. Le reste peut etre enlevé et/ou remplacé (missile par canons ou bombes, etc...).[/quote]