[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/hawker-beechcraft-t6-texan-ii-1491/?post=65713#post-65713]jericho[/url] a dit le 10/05/2011 à 22:32 :[/b] Ben voilà une fiche sur l'appareil... Sur mon post précédent je m'étonnais de cette version que je ne connaissais pas, maintenant, c'est bon, je connais un peu mieux l'appareil! :bonnet: [b][u]Beechcraft T-6 Texan II:[/u][/b] Le Beechcraft T-6 Texan II est un avion biplace en tandem, monomoteur à turbopropulseur, construit par la Compagnie Hawker Beechcraft (précédemment Raytheon Aircraft). Dans les années 1980, l’USAF et l’US Navy étudient le remplacement de leurs avions d’entrainements de bases, respectivement les Cessna T-37 et les Beech T-34, par un appareil unique qui devra respecter les contraintes imposées par les deux forces aériennes. En 1988, le programme baptisé JPATS (Joint Primary Aircraft Training System) démarre et un appel d’offres est lancé. Sept concurrents répondent à l’appel ; cinq avec des jets : - Cessna: Cessna 526 CitationJet - Grumman/Hugues/Agusta: S211A - Lockheed/Aermacchi: MB339 - Rockwell/DASA: FanRanger - Vought/FMA Pampa: 2000 Et deux avec des appareils turbopropulsés : - Northrop/Embraer: Super Tucano - Beech/Pilatus: PC-9 MkII (T6 Texan II) C’est cette dernière équipe qui décroche le contrat du JPATS, avec un Pilatus PC-9 légèrement modifié. Mais au fil du programme, de nombreuses exigences supplémentaires et les conflits entre l’USAF et la Navy ont entraîné des retards et des augmentations de coûts. De 3,9 millions de Dollars par appareil selon les prévisions initiales, le prix est passé à près de 6 millions, soit une augmentation de plus de 50% ! Cela débouchera sur un avion presque entièrement nouveau, qui est de 22% plus lourd (450 kg) que le Pilatus PC-9. Le 9 octobre 1998, il effectue son premier vol. Son cockpit est pressurisé et muni de sièges éjectables zéro-zéro, d’une avionique améliorée, d’une verrière modifiée à l'épreuve des oiseaux et un moteur Pratt & Whitney Canada PT6-A-67 de 820 kW (1.100 CV). De nouveaux systèmes destinés à reproduire les sensations de piloter un avion à réaction sont ajoutés au système de pilotage, favorisant l’adaptation aux jets par la suite. Le manche et la manette des gaz à commandes intégrées gèrent la séquence de démarrage des moteurs, le gouvernail se règle automatiquement pour contrer le couple de l'hélice, quelle que soit la vitesse et l’altitude de l’appareil. Sa mise en service a commencé en 2001 et à la fin de cette année déjà, l’USAF demandait une accélération de la production de cet appareil. Les derniers T-37B opérationnels ont été retirés du service en été 2009. Le remplacement des T-34C de l’US Navy a débuté en août 2003. L’équipement des différentes unités des Etats-Unis devrait durer jusqu’en 2017 avec 724 avions commandés au total. Ils devraient rester opérationnels jusqu’en 2040. En 2007, le ministère américain de la Défense a présenté un rapport sur diverses acquisitions qui ont un coût qui dépasse de 25 à 50% les estimations initiales. Le JPATS fait partie de ces huit programmes, un surcoût dû en grande partie aux modifications pour satisfaire les différentes demandes de l’Air Force et de la Navy. Malgré cela, le programme de remplacement se poursuit. [u]Les différentes versions :[/u] T-6A : Version de base. T-6A NTA : Version armée du T-6A. Il peut être équipé de canons en nacelle, ainsi que de paniers lance-roquettes, de réservoirs extérieurs et de diverses bombes. T-6B : version avancée du T-6A. Afin de mieux correspondre aux avions actuels, le poste de pilotage comprend un afficheur tête haute (HUD), des écrans digitaux multifonctions et un système de pilotage « mains sur manche et manette » (HOTAS). AT-6B : Version armée du T-6B pour l’entrainement au tir et l’attaque au sol. Sa structure est renforcée, le moteur et le cockpit sont protégés par un blindage léger et la puissance de son moteur est augmentée à 1'600 CV. Il est équipé d’un système de liaison de données intégré et de capteurs électro-optiques, ainsi que des configurations de plusieurs armes. De plus, il peut recevoir un équipement de contremesure infrarouge composé d’un système d’alerte d’approche de missile AN/AAR47 et d’un système d’éjection de leurres thermiques ALE-47. T6C : C’est une version dérivée du T-6B comportant des points d’attache sous les ailes, pour les réservoirs de carburant externes ou pour divers armements. CT-156 Harvard II : Version du T-6A pour la CAF. L’aménagement du cockpit est basé sur celui du CT-155 Hawk. [u]Les pays utilisateurs :[/u] Canada: 26 CT-156 Harvard II utilisés pour l’instruction des pilotes de l’OTAN par la Nato Flying Training Canada (NFTC). Allemagne : plusieurs appareils utilisés par les pilotes allemands en formation aux USA. Ils portent des marques américaines. Grèce : 25 T-6A + 20 T-6A NTA Israël : 20 T-6A Irak : 15 T-6A Maroc : 24 T-6C USA : 724 (plus de 540 livrés en 2010, le reste sera livré d’ici 2017) [u]Caractéristiques (T-6A) :[/u] Envergure : 10,19 m Longueur : 10,16 m Hauteur : 3,26 m Masse à vide : 2135 kg Masse maxi au décollage : 2858 kg Capacité en carburant : 500 kg [u]Moteurs :[/u] 1 turbopropulseur Pratt & Whitney Canada PT6A-68 de 820 kW (1’100 CV), entrainant une hélice quadripale Hartzell. [u]Performances :[/u] Vitesse max. : 585 km/h Vitesse ascensionnelle max. : 16 m/s Plafond pratique : 9’500 m Rayon d’action : 1670 km Facteur de charge limite : + 7G / -3,5G[/quote]